samedi 30 novembre 2013

Formulations

formulations et compositions des peintures
En plus des liants et diluants, d'autres ingrédients sont utilisés dans la composition des peintures prêtes à l'emploi:
-charges minérales: afin de donner de la texture à la peinture, et permettre la réalisation de reliefs et d'empâtements comme la craie.
-siccatifs : pour accélérer la polymérisation et le séchage de l'huile de lin

 fabricants de couleurs  
Jusqu’au XIXème siècle, la peinture à l’huile est fabriquée dans les ateliers des artistes. Les assistants des peintres sont chargés de broyer les pigments manuellement dans un mortier et de préparer la peinture. Mais l’invention de la machine à broyer à vapeur en 1836 bouleverse la peinture artisanale. Les droguistes, que l’on appelle désormais « marchands de couleurs » effectuent eux-mêmes la préparation et la vente des pigments.

Au début du XIXème siècle, la formulation de la peinture, artisanale depuis toujours, entre dans l’ère industrielle.
La firme britannique Winsor and Newton met au point le tube métallique qui remplace avantageusement les petites bourses de peau dans lesquelles la peinture se conservait très mal.
Les impressionnistes bénéficient donc de nouveaux emballages qui permettent de peindre "sur le motif" en dehors de l'atelier et de nouveaux pigments et colorants de synthèse à des prix abordables (on est loin des prix du lapis lazuli!) qui enrichissent leur palette.
Par ailleurs, l’huile de lin peut alors être clarifiée et blanchie et s'accompagne d'un siccatif qui accélère son séchage. Elle est  parfois remplacée par l’huile d’œillette tirée d'un pavot, et même aujourd'hui par l'huile de soja pour les peintures faites en Chine
Au XXème siècle, la mise au point de pigments et de liants vinyliques et acryliques inodores et solubles dans l'eau révolutionne à nouveau l'art de peindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr