mercredi 22 janvier 2014

Mikalojus Ciurlionis ( 1875 Varena/Lituanie-1911 Varsovie)

De santé fragile, Ciurlionis n'a vécu que 35 ans, mais il a su mener de front une double et brillante carrière de compositeur et de peintre symboliste.

Après des études aux conservatoires de Varsovie et de Leipzig, il compose de nombreux préludes et fugues et des  poèmes symphoniques dont "la Mer" qui inspira peut-être Claude Debussy.
Il voyage alors en Allemagne et en Autriche
En 1904, il décide de suivre les cours de l'Ecole des Beaux-Arts de Varsovie, voulant ainsi compléter sa formation artistique par la pratique de la peinture. Pour lui, il ne s'agit pas d'un violon d'Ingres mais d'une nouvelle façon de créer qui prendra peu à peu le dessus sur ses compositions  musicales.
En 1907 il s'installe à Vilnius où il connait rapidement honneurs et célébrité. Il se rend, l'année suivante à Saint Petersbourg où il rencontre Diaghilev et Kandinsky.
En 1909, il épouse une femme de lettres Sofia Kymantaité (1886-1958).  Suite à une mauvaise pneumonie, sa vie s'achève précocement en 1911, la même année que Gustave Malher.

Vous pouvez aller voir sous Wikipédia ci-contre quelques images parmi les 300 tableaux qui composent son oeuvre de style symboliste et Art Nouveau.

       
                       "Sagittarius" peint en 1907. crédit photo Wikipedia

Au sommet d'une montagne aride, un archer en position d'équilibriste vise un rapace à l'envergure immense.
Symbole d'une chasse ou d'une quête impossible (et sans doute perdue d'avance), comme le tourment de l'artiste visant la perfection de son oeuvre, face à l'adversité.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr