mercredi 1 janvier 2014

nombre d'or et format des toiles

Le nombre d'or est une proportion longtemps considérée comme "idéale", entre deux longueurs, égale approximativement à 1.618. (NB)

Cette proportion" idéale" est extrêmement rare dans la Nature, (on la trouve dans l'agencement des graines du capitule du tournesol ou dans quelques pseudos cristaux), mais elle est cependant connue depuis l'Antiquité et surtout depuis la Renaissance où les théoriciens la qualifièrent de " divine proportion".
Quelques architectes, mais très peu de peintres utilisèrent la divine proportion dans leur réalisations:
On peut toutefois citer le Parthénon et le célèbre tableau de Sandro Boticelli " La naissance de Vénus" dont le rapport des dimensions  278.5cm / 172.5cm satisfait à peu près exactement au  nombre d'or. A la fin du XIXème siècle, quelques artistes de la "Section d'Or revendiquèrent la suprématie de cette "divine proportion"dans leurs compositions picturales (mais qui n'avait rien à voir cependant avec l'utilisation de l'or comme pigment dans leurs tableaux).  

Et ce qui est étonnant c'est que les fabricants de châssis de toiles pour artistes peintres n'ont absolument pas adopté ce nombre d'or dans les formats commercialisés et standardisés sous  F: figure, M: marine ou P: paysage!

(NB) Un peu de mathématique algébrique s'impose:

  


Soient  a et b ces deux longueurs (cela peut être la longueur et la largeur d'un rectangle de toile),  pour que les dimensions de cette toile satisfassent à la règle d'or, le rapport de a/b doit être égal à :(a+b)/a
La résolution de cette équation du second degré donne comme solution positive : a/b=1.618



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr