samedi 15 février 2014

Internet, Wikipédia et les autres...

Internet offre aujourd'hui aux amateurs d'Art, d'infinis voyages virtuels dans le monde de l'Art au gré des sites et des blogs.  Encore faut-il ne pas s'y perdre ou ne pas se lasser.  Trop d'images tue l'image. Trop de textes décourage. L'AFP publie déjà à elle seule, plus d'un million d'images par an, archivées pour la plupart pour la postérité. En fera-t-elle un usage éclairé?  

Alors pourquoi un nouveau blog sur l'Histoire de l'Art?
Peut-être parce que "Europe de la Culture" vous offre un cheminement ciblé, à la carte, sélectif et relativement simplifié dans l'Histoire de la Peinture Européenne.

J'ai essentiellement livré (et je continue de livrer car il s'agit d'une longue construction) dans les articles de ce blog, mes impressions personnelles sur les musées européens que j'ai visités et sur les œuvres qui  y sont présentées. Mais j'ai aussi du puiser dans l' encyclopédie Wikipainting de Wikipédia (que je remercie ici) de nombreuses et précieuses informations sur la vie des artistes peintres, sans toutefois paraphraser ou plagier les textes qui y sont publiés.

J'ai obtenu pour chaque tableau illustrant mes articles, les crédits autorisant leur présentation photographique auprès des différents musées détenteurs, malheureusement encore très insuffisants.
Je remercie tout particulièrement dans l'ordre de sollicitation et d'autorisation :

-le Musée des Augustins de Toulouse...
-le Musée des Beaux-Arts de Nice ou Musée Chéret
-le Musée des Beaux-Arts d'Agen
-le Musée d'Art et d'Histoire de Narbonne

Vous pouvez laisser un commentaire ci-après sur ce blog ou me l'adresser directement par e-mail:  jf.rancurel@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr