Durant sa courte vie d'artiste peintre, puisqu'il est mort à 36 ans, Nico Klopp n'eut de cesse de réagir contre la perfection glacée du Réalisme académique du siècle précédent, mais aussi contre la vague alors envahissante de l'Impressionnisme (d'ailleurs encore et toujours trop présente aujourd'hui) .
Influencé par les Nabis, mais aussi par Cézanne, Van Gogh et Gauguin, il s'efforça de simplifier et d'épurer la composition de ses tableaux, tout en magnifiant sa palette en larges à-plats de couleurs contrastées mais complémentaires, qui annoncent les couleurs violentes (et exagérées ?) du Fauvisme.
En 1927, pour s'opposer au très conservateur Cercle Académique du Luxembourg, il fonde avec Joseph Kutter le Salon de Sécession, à l'instar des mouvements très novateurs pour l'époque de Munich, Vienne et Berlin.
Influencé par les Nabis, mais aussi par Cézanne, Van Gogh et Gauguin, il s'efforça de simplifier et d'épurer la composition de ses tableaux, tout en magnifiant sa palette en larges à-plats de couleurs contrastées mais complémentaires, qui annoncent les couleurs violentes (et exagérées ?) du Fauvisme.
En 1927, pour s'opposer au très conservateur Cercle Académique du Luxembourg, il fonde avec Joseph Kutter le Salon de Sécession, à l'instar des mouvements très novateurs pour l'époque de Munich, Vienne et Berlin.
Nico KLOPP (1894 - 1930): " Le pont de Remich", 1925 / Huile sur toile / 35 x 47
cm (sans cadre) / Signé et daté en bas à gauche (Inv. 1941-100/253) Copyright: Musée national d'histoire et d'art - Luxembourg. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr