Master Michiel, le maître incontesté du portrait de cour avec Hans Holbein (début du XVIème siècle), ne fût identifié qu'en 1940 comme étant le peintre estonien Michel/Michael Sittow.
Il était le fils aîné d'une fratrie de 3 garçons, enfants du peintre-ébéniste flamand Claw van der Sittow et de son épouse finlandaise Margaret (alors installés à Tallinn).
A la mort de son père, il quitta Tallinn pour Bruges (1484-1488) où il s'initia aux secrets de la peinture flamande dans l'atelier de Hans Memling.
Il se rendit ensuite à Tolède en Espagne où il travailla à la cour d'Isabelle la Catholique. Il y exécuta plusieurs portraits de Catherine d'Aragon, fille d'Isabelle et une des futures épouses d'Henri VIII d'Angleterre.
Devenu riche, célèbre et très demandé comme portraitiste, il poursuivit une carrière internationale en peignant plusieurs portraits de rois et d'altesses royales d'Europe du nord, (aux Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre et au Danemark).
Ses peintures ne sont pas toujours signées et authentifiées, mais les portraits qui lui sont attribués révèlent une grande maîtrise de la technique de l'huile et une grande délicatesse de couleurs. Il est fort possible qu'Hans Holbein ayant eu connaissance de ses toiles, s'en soit largement inspiré.
Catherine d'Aragon et Henri VII d'Angleterre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr