Le Musée Saint Raymond de Toulouse présente du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015 une remarquable exposition d'envergure internationale sur le thème de la peinture romaine en expliquant et illustrant de façon très complète son évolution et ses influences.
En résumé d'après une conférence d'Alexandra Dardenay, maître de conférence en histoire de l'Art romain :
Depuis 1875 avec la redécouverte quasi complète des peintures de Pompéi et du monde gallo-romain et grâce à l'historien allemand Auguste Mau, on a pris l'habitude de distinguer 4 styles de peinture romaine (correspondant à 4 époques successives) dans les fresques découvertes à Rome, Pompéi et dans le monde romain européen ( notamment en Gaule Narbonnaise).
1er style: de -130 AV JC à -80 AV JC
C'est un style de décoration multicolore, influencé par les modèles grecs d'architecture classique monumentale où les panneaux de stuc sont peints de façon à imiter le marbre et les pierres dures où les représentations de figures, de paysages et d'objets sont absentes .
2ème style: de -80 AV JC à -20 AV JC
La décoration des demeures patriciennes se précise avec toujours des peintures de panneaux en trompe l'oeil imitant les matières nobles (marbres et onyx) mais ces panneaux sont encadrés de colonnades de style péristyle et agrémentés de décors scénographes mythologiques (en général copiés de peintures de chevalets grecques dont les originaux ne nous sont pas parvenus...).
On note l'apparition de figures grandeur nature aux riches coloris.
3ème style: de -20 AV JC à +40 AP JC
Le décor géométrique se fait plus sobre et plus raffiné avec apparition de "candélabres" inter-panneaux aux dessins minutieux. Ces nouveaux candélabres seront amplement redécouverts par les décorateurs de la Renaissance.
4ème style: de +40 AP JC à +100 AP JC
Les décors et les peintures retrouvés sont assez nombreux, notamment dans les villas de Pompéi et d'Herculanum détruites en 79 par l'éruption du Vésuve.
On pourrait croire qu'à la suite de cette catastrophe, l'art et les techniques picturales ne se soient complètement perdus (et ce jusqu'au XVIII ème siècle où l'on a redécouvert ces sites fossilisés). Il n'en est rien, car c'est bien à Rome que les artistes et leurs mécènes innovaient en matière d'art contemporain et de techniques. Les propriétaires fortunés de Pompéi et d'Herculanum (ou d'ailleurs) n'ont fait que suivre en leur temps les modes romaines.
Exposition du MSR de Toulouse : du 15/11/2014 au 22/3/2015 |
En résumé d'après une conférence d'Alexandra Dardenay, maître de conférence en histoire de l'Art romain :
Depuis 1875 avec la redécouverte quasi complète des peintures de Pompéi et du monde gallo-romain et grâce à l'historien allemand Auguste Mau, on a pris l'habitude de distinguer 4 styles de peinture romaine (correspondant à 4 époques successives) dans les fresques découvertes à Rome, Pompéi et dans le monde romain européen ( notamment en Gaule Narbonnaise).
1er style: de -130 AV JC à -80 AV JC
C'est un style de décoration multicolore, influencé par les modèles grecs d'architecture classique monumentale où les panneaux de stuc sont peints de façon à imiter le marbre et les pierres dures où les représentations de figures, de paysages et d'objets sont absentes .
2ème style: de -80 AV JC à -20 AV JC
La décoration des demeures patriciennes se précise avec toujours des peintures de panneaux en trompe l'oeil imitant les matières nobles (marbres et onyx) mais ces panneaux sont encadrés de colonnades de style péristyle et agrémentés de décors scénographes mythologiques (en général copiés de peintures de chevalets grecques dont les originaux ne nous sont pas parvenus...).
On note l'apparition de figures grandeur nature aux riches coloris.
Boscoreale : Décor avec guirlande et tête de taureau (60-40 avant JC) |
Villa dite des Mystères : Pompei |
3ème style: de -20 AV JC à +40 AP JC
Le décor géométrique se fait plus sobre et plus raffiné avec apparition de "candélabres" inter-panneaux aux dessins minutieux. Ces nouveaux candélabres seront amplement redécouverts par les décorateurs de la Renaissance.
4ème style: de +40 AP JC à +100 AP JC
Les décors et les peintures retrouvés sont assez nombreux, notamment dans les villas de Pompéi et d'Herculanum détruites en 79 par l'éruption du Vésuve.
On pourrait croire qu'à la suite de cette catastrophe, l'art et les techniques picturales ne se soient complètement perdus (et ce jusqu'au XVIII ème siècle où l'on a redécouvert ces sites fossilisés). Il n'en est rien, car c'est bien à Rome que les artistes et leurs mécènes innovaient en matière d'art contemporain et de techniques. Les propriétaires fortunés de Pompéi et d'Herculanum (ou d'ailleurs) n'ont fait que suivre en leur temps les modes romaines.
Herculanum: Endymion et Séléné IVème style 50-79 AP JC |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr