mardi 11 novembre 2014

La peinture romane en Catalogne et en Ariège

       
Saint-Lizier ( Ariège) : les Apôtres

Après la chûte de Rome, l'Empire romain/byzantin réussit à se maintenir jusqu' à la prise de Constantinople par les Turcs Ottomans en 1453 .
Cette longue période de stabilité permit l'éclosion d'un art profane et religieux fortement inspiré des mosaïques et des fresques gréco-romaines, et instrumentalisé pour les besoins du christianisme naissant. L'art sacré byzantin se développa peu à peu à l'extérieur des frontières grâce aux échanges commerciaux et religieux que Constantinople entretenait avec les pays riverains (comme par exemple à partir du VIIIème siècle avec Torcello et Venise sur l'Adriatique).  

A leur tour, les monastères italiens et les dignitaires de l'Eglise romaine attirèrent pour décorer leurs chapelles ces artistes spécialisés dans la peinture de dévotion. Les scènes peintes "a fresco" représentaient de façon imagée et simplifiée des scènes bibliques ou évangéliques qui avaient pour vocation l'enseignement par l'image de fidèles souvent illettrés.
On retrouve ces fresques dans les monastères de  Monte Cassino,  Palerme, et Montreale (Sicile). 

A partir du XIème siècle, la peinture romane se développa dans les églises du sud de l'Europe, notamment en Catalogne et dans le sud de la France grâce à quelques peintres itinérants. Les chemins de St Jacques de Compostelle firent ensuite remonter jusqu'en Rhétie, en Allemagne, ce nouvel art roman qui complétait la construction des nouveaux édifices religieux offrant de larges surfaces à décorer.


  

















    Parmi les peintres itinérants les plus remarquables, on peut citer le Maître de Pedret à qui on attribue les peintures de Saint Jean de Boi en Catalogne  et de St Lizier et de Vals. Ce peintre a beaucoup travaillé dans le nord de l'Espagne et dans le sud ouest de la France au début du XIIème siècle.
On ne sait pourtant rien de cet artiste très influencé par l'iconographie byzantine. On peut imaginer qu'après s'être formé dans les monastères de Sicile ou d'Italie, il se rendit en Espagne où la demande était importante. Il se déplaçait sans doute sur les routes de Catalogne et d'Occitanie avec son équipe d'artisans, son atelier, ses carnets, ses pinceaux et ses pigments, au gré des commandes du clergé catalan de l'époque. 

   
Saint Jean de Boi (Catalogne): le martyr de St Benoit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr