vendredi 10 mai 2019

Préhistoire et Modernité au Portugal

Le centre Pompidou présente du  8 mai au 16 septembre 2019   une exposition originale sur l'influence de l'Art Préhistorique (pariétal?) sur les créations modernes et contemporaines.




"L'idée de « préhistoire » est une idée moderne, inventée au 19e siècle. Découverte grâce sa matérialité (fossiles, couches géologiques, artefacts...), elle suscite perplexité et fascination à l'ère moderne. Les découvertes préhistoriques sont photographiées, moulées et reproduites d'innombrables fois dans des publications, s'immisçant ainsi dans l'imaginaire populaire jusqu'à inspirer et questionner les artistes du 20e et 21e siècle. Ainsi, la prise de conscience d'une activité artistique puis la reconnaissance d'un art pariétal hantent les plus grands artistes : Picasso, Miró mais aussi Cézanne, Klee, Giacometti, Ernst, Beuys, Klein, Dubuffet, Smithson, Penone, Tacita Dean, de Chirico, Moore, Nash, etc.
L'exposition s'attachera à montrer la manière dont les artistes actuels regardent la préhistoire en tant qu'objet de fascination, « comme sujet », mais aussi comme modèle pour des expérimentations artistiques. Ainsi seront exposées de nombreuses œuvres modernes et contemporaines inspirées des découvertes et de l'imaginaire préhistorique. En regard, des pièces exceptionnelles, icones du paléolithique et du néolithique, seront les témoins des périodes préhistoriques. Enfin la préhistoire sera aussi évoquée en tant que discipline historique, anthropologique et artistique, à travers un large corpus de documents.
Ces trois axes se croisent dans un catalogue structuré en 8 sections, : la caverne, la grotte, les bêtes et les hommes, etc., avec de nombreux focus thématiques écrits par des spécialistes et historiens d'art. Ces focus, avec un système de doubles pages, sont autant de clés d'entrée dans le catalogue, conçu comme un ouvrage de fond pour un large public."


Mais il n'y a pas que la caverne et la grotte qui témoignent du génie créatif des hommes de la préhistoire et qui continuent d' influencer les artistes. Il ya également en Europe de nombreux dessins de "plein air" "sur le motif", qui nous rappellent le sens de l'observation et la volonté de témoigner des artistes européens de cette époque. Comme par exemple ceux de la Vallée des Merveilles dans le Parc du Mercantour, et surrout ceux de la Vila Nova de Foz dans la vallée de la Côa au Portugal. Ce site portugais  est le plus important site d'Art Rupestre de plein air du Paléolithique Supérieur de toute l'Europe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr