vendredi 24 mai 2019

la peinture de dévotion


L'origine des peintures de dévotion est très lointaine, déjà dans l'Antiquité, les habitations, les temples et les tombeaux étaient la plus-part du temps ornés de peintures religieuses comme en ancienne Egypte ou mythologiques comme plus tard en Grèce ou à Rome...Ces premières peintures de dévotion faisaient alors office de livres d'images et d'enseignement, comme ce fut le cas aussi pour de nombreuses autres peintures de dévotion pendant plusieurs siècles en Europe.

En France et en Espagne, c'est pendant la période romane (11ème au 13ème siècle), que les églises se couvrirent de fresques de dévotion, comme en témoigne encore aujourd'hui l'église troglodyte de Vals en Ariège.


Résultat de recherche d'images pour "fresques romanes"
L'annonciation: fresque de l'église de Vals en Ariège 11ème siècle

Pendant la Renaissance italienne (du 14ème au 16ème siècle), de nombreux artistes: Botticelli, Raphaël, Michel-Ange, Léonard de Vinci...,  encouragés et "sponsorisés" par l'Eglise Catholique et les Princes de Florence ou de Milan, ont produit de nombreuses peintures de dévotion pour orner de fresques et de tableaux les églises et les palais. Ces artistes d'Italie furent bientôt suivis en  Europe par d'autres artistes locaux mais voyageurs: notamment Mathis Grünewald actif de 1503 à 1524 en Flandres et en Allemagne, et  Benjamin Quarton actif dans le sud de la France pendant cette période et à qui l'on doit "le couronnement de la Vierge (1453-1454)" exposé aujourd'hui à Villeneuve-lez-Avignon.



Quelques peintures de dévotion exposées au Musée de 
Villeneuve-lez-Avignon (XVème et  XVIIème)


Pieta (1495) Sandro Botticelli


La peinture de dévotion a continué de produire jusqu'à aujourd'hui de nombreux chefs-d'oeuvre qui ornent toujours les églises (et les musées!).
Cette thématique reste très vivante dans les pays orthodoxes comme la Grèce ou la Russie où les icônes soigneusement préservées dans les iconostases, continuent d'être respectées et vénérées, par l'ensemble de leurs populations.

Et dommage pour les iconoclastes de tous poils qui ne veulent toujours rien voir en peinture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr