dimanche 25 mai 2014

Turner, mais aussi Reynolds et Constable



J.M.W. Turner: the burning of the Houses of Parliament (1835)
Cleveland Museum of Art

Trois peintres anglais ont durablement marqué la peinture européenne au tournant du XVIIIème et XIXème siècle:

Joshua Reynolds (1732 Plymton-1792 Londres) entreprend dans sa jeunesse plusieurs voyages en Europe qui le mènent à Lisbonne, Alger et Rome où il est fortement impressionné par la peinture de Raphaël et de Michel-Ange. Il visite ensuite Florence, Parme, Venise et Paris. En 1753 à son retour, il  s'installe et travaille à Londres.
En 1768 il fonde la "Royal Academy" , institution destinée à promouvoir une peinture de qualité, de genre historique et d'une grande maîtrise picturale. Dans ce cadre académique, Reynolds anime des ateliers où il dispense ses leçons de peinture et organise des expositions et des remises de prix annuelles accompagnées de "Discours".
Il  exécute alors essentiellement des portraits de personnalités de l'époque, selon le  genre du "portrait académique" qu'il place par sa noblesse d'exécution bien au dessus des paysages et des natures mortes. Il délivre d'ailleurs dans ses "Discours"ses réflexions théoriques sur cette peinture ambitieuse qui trouve une  justification dans la réalisation d'œuvres exigeantes censées élever l'âme et les sentiments.
En 1781, il voyage à nouveau mais cette fois-ci en Flandres où il étudie l'œuvre et la facture de Rubens.
Par sa vision idéalisée de la peinture, il préfigure la peinture romantique qui s'épanouira quelques années plus tard en Europe avec des artistes comme David, Ingres ou Gérome.


Joseph Turner (1775 Londres-1851 Londres), suit dés l'âge de 14 ans, les cours de la "Royal Academy" fondée par Joshua Reynolds. Dés 1796 il acquiert la célébrité en exposant à Londres des toiles de style néo-classique à la manière de Poussin.
Il voyage, lui aussi en France, Flandres, Hollande, Allemagne. Il visite le musée du Louvre, récemment ouvert au public,  où il étudie les maîtres anciens et Claude Le Lorrain.
Ses voyages en Italie de 1819 et 1829 vont l'amener progressivement à modifier sa peinture en privilégiant la lumière et certaines couleurs au détriment du dessin et de la forme.
La peinture de Turner, à fort contenu symbolique,  s'éloigne de la représentation fidèle du réel et tente de représenter dans le paysage, les forces fantastiques de la Nature.


John Constable (1776 Suffolk-1837 Londres) est dés son enfance, plongé dans le monde rural du Suffolk, où la nature et les paysages ont plus d'importance que les personnages.
Ce n'est d'ailleurs qu'en 1799 qu' il 'est admis à  la "Royal Academy"  de Londres où il exécute de lumineux paysages à la manière de Ruisdael.
En 1819, il entreprend lui aussi, un voyage en Italie qui l'amène à visiter les musées et les églises de Venise et de Rome. 
En 1824, il connait un formidable succès à Paris où il obtient la médaille d'or au Salon pour l'un de ses paysages. 
La peinture de Constable aura une  très grande influence sur la peinture française du XIXème siècle, notamment sur celle de Daubigny.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr