Gerrit Van Honthorst: Femme accordant son luth (1624)
Le Caravage : Jeune garçon mordu par un lézard (1594)
Michelangelo Merisi dit "Le Caravage" n'a pas eu d'atelier, mais il a su gérer sa communication au fil de ses voyages forcés (Malte, Palerme, Syracuse, Messine et Naples). Mêlé à un meurtre en 1606 et condamné, il dut prendre la fuite et quitter Rome. Il mourut à 38 ans après nous avoir laissé seulement 68 tableaux répertoriés.
Il a influencé nombre de mécènes et de peintres du sud au nord de l'Europe au début du XVIIème siècle , mais il a surtout révolutionné la peinture en imposant une nouvelle façon de peindre (les portraits et les scènes de dévotion mythologiques ou religieuses), qui surprenait et même "tétanisait" les spectateurs et admirateurs des ses tableaux:
- par sa manière nouvelle de traiter les contrastes violents entre les ombres et la lumière,
- par la représentation de scènes sanglantes ou dramatiques de décapitation et de mise au tombeau qui le hantaient depuis sa condamnation .
- mais aussi par certains de ses sujets qui s'éloignent de la mièvrerie de certaines peintures religieuses des siècles précédents, et qui mettent en scène des joueurs de cartes, des diseuses de bonne aventure, des musiciens, de jeunes anatomies et notamment le jeune Bacchus.
A la fin du XVIème siècle, plus exactement vers les années 1590-1600, se produit en Italie, suite au déclin du maniérisme, l'apparition d'un courant artistique "le caravagisme", révolution dans l'art de peindre que l'on pourrait résumer par :
- une représentation directe de la réalité (cadrage, dimensions des personnages à taille humaine, attitudes)
- la recherche de l'émotion visuelle provoquée par les violents contrastes du tableau entre les zones d'ombres et la mise en lumière voulue par l'artiste qui n'éclaire que le strict nécessaire de la scène représentée (comme le ferait aujourd'hui un projecteur de théâtre ou de cinéma).
Presque totalement oubliè à partir du XVIIIème siècle, le Caravage fut redécouvert et remis au goût du jour en 1951 par Roberto Longhi. On peut aussi souligner qu' au XXème siècle, l'essor de la photographie et du cinéma Technicolor a pu favoriser en partie la redécouverte posthume par le grand public du Caravage.
Très succinctement sont présentés ci-après par pays, puis par ordre chronologique les artistes peintres représentatifs de ce courant artistique qui puise ses sources dans la Renaissance tardive et surtout dans l'oeuvre du Caravage.
St André de José de Ribera (1591-1652) et
Judith tenant la tête d’Holopherne de Lorenzo Lippi (1606-1664)
Musées de Narbonne, ©Jean Lepage
Italie:
Le Caravage 1571-1610 Caravaggio-Porto Ercole
France:
Georges de La Tour 1593-1652 Vic sur Seille-Lunéville
Poussin 1593-1665 Villers en Vexin-Rome
Claude Gelée dit le Lorrain 1600-1682 Chamagne-Rome
Espagne:
Le Greco 1541-1614 Crète-Tolède
Ribera 1591-1652 Valencia-Naples
Zurbaran 1598-1664 Estramadura-Madrid
Velasquez 1599-1660 Séville-Madrid
Murillo 1617-1682 Séville-Séville
Flandres et Pays-Bas:
Rubens 1577-1640 Siegen(Westphalie)-Anvers
Frans Hals 1581-1666 Anvers-Harlem
Jordaens 1593-1678 Anvers-Anvers
Van Dyck 1599-1641 Anvers-Londres
Rembrandt 1606-1669 Leyde-Amsterdam
Vermeer 1632-1676 Delft-Delft
Ou l'on note que la plupart des artistes influencés par Le Caravage ont voyagé et séjourné dans différents pays d'Europe, et notamment Ribéra qui séjourna longuement à Naples comme lui.
Ci-dessous, un diagramme coloré permet de mesurer d'une part les durées de vie des artistes majeurs influencés par Le Caravage et d'autre par le véritable brassage européen de la peinture de genre et du portrait que ce peintre a suscité.
Italie
|
|
Flandres
|
|
Allemagne
|
|
France
|
|
Espagne
|
1540 1570 1600 1630 1660 1690
naissance décès
LE GRECO
|
1541
|
1614
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
CARRACHE
|
1560
|
1609
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
LE CARAVAGE
|
1571
|
1610
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
RENI
|
1575
|
1642
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
RUBENS
|
1577
|
1640
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
HALS
|
1580
|
1666
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
RIBERA
|
1591
|
1652
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
POUSSIN
|
1594
|
1665
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
DE LA TOUR
|
1593
|
1652
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
JORDAENS
|
1593
|
1678
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
ZURBARAN
|
1598
|
1664
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
VAN DYCK
|
1599
|
1641
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
VELAZQUEZ
|
1599
|
1660
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
LORRAIN
|
1602
|
1682
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
REMBRANDT
|
1606
|
1669
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
MURILLO
|
1617
|
1682
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
VEERMER
|
1632
|
1675
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
GIORDANO
|
1634
|
1705
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr