"Tout l'effet pictural doit être donné par des équivalents de dessin. Avant de mettre une coloration, il faut voir les choses une fois, ou les voir mille."
Ainsi parlait Pierre Bonnard de la forme et de la couleur de ses tableaux.
Pour lui, le dessin ne devait pas être trop précis et devait laisser place à des approches "équivalentes" suggérées ou ébauchées. Pour la couleur si elle n'était pas saisie du premier coup d'oeil, elle pouvait aussi être rendue en "mille" nuances de couleurs subtiles, changeantes et reprises au gré de la vision souveraine de l'artiste.
Il arrivait ainsi à Bonnard de corriger les couleurs de son tableau, même sur les lieux d'exposition!
Où peut-on voir aujourd'hui en France, les oeuvres de Pierre Bonnard?
Presque partout si l'on en croit le guide des Musées de France de Pierre Cabanne (en 1984, ce guide ne recensait pas encore la trentaine de toiles acquises par la fondation Bemberg à Toulouse).
Aix-les-Bains Musée du Docteur Faure:
Albi: Musée Toulouse-Lautrec: Intérieur à Ciboure
Besançon: Musée des Beaux-Arts: Place Clichy, le Café du Petit-Poucet
Caen: Musée des Beaux-Arts: Le portrait de Mme Fontaine
Colmar: Musée d'Unterlinden: Paysage normand
Grenoble: Musée de Peinture et de Sculpture: Intérieur blanc
Lyon: Musée des Beaux-Arts: Intimité
Montpellier: Musée Fabre: Uriage
Nancy: Musée des Beaux-Arts:
Nice: Musée Chéret: Fenêtre sur la Seine à Vernonnet
Paris: Musée d'Art Moderne, Musée d'Orsay, Musée du Petit Palais, Musée d'Art Moderne de la ville de Paris: L'Amandier en fleurs, Femme assoupie sur un lit...
Poitiers: Musée Ste Croix: Sur le yacht
Reims: Musée des Beaux-Arts: Portrait de femme
Saint Germain en Laye: Musée du Prieuré: Sous la lampe
Saint Paul de Vence: Fondation Maeght:
Saint-Tropez: Musée de l'Annonciade: Nu devant la cheminée, Vue du Cannet, La Route rose
Toulouse: Fondation Bemberg: ..une vingtaine de toiles ...
Trouville: Musée municipal: Embouchure de la Touque
Troyes: Musée d'Art Moderne: Dessins
Cependant une telle dispersion géographique et chronologique des toiles du maître (conservées en France, sans oublier celles de l'étranger...) n'en facilite pas la lecture et la compréhension.
Comment saisir et analyser l'évolution picturale de ces oeuvres ? Comment confronter les recherches (novatrices en son temps) de Bonnard sur la forme et de la couleur?
Bonnard mérite certainement que lui soit bientôt dédiée une grande exposition et pourquoi pas à Toulouse, à la Fondation Bemberg ou aux Abattoirs?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr