9 janvier 2019
Le MATOU est le musée de l'Affiche de la ville de Toulouse. Il a été récemment rénové. Il est situé dans le quartier de St Cyprien, tout près des Abattoirs et du Château d'eau, musée de la photographie.
Le MATOU présente quelques unes des affiches de ses inépuisables et riches collections (plus de 20000 affiches), lors d' expositions temporaires régulièrement renouvelées. Ce musée expose ainsi ses affiches publicitaires sans noyer le visiteur sous une avalanche d'images aléatoires, car il ne présente chaque fois qu'une seule thématique ou qu'un seul artiste. C'est efficace, agréable, pédagogique et souvent très artistique.
C'est aussi une façon de rappeler au visiteur l'intérêt et l'originalité de ces affiches comparée au matraquage des images affichées ou télévisuelles de la publicité d'aujourd'hui.
Inventive, drôle, esthétique, une seule affiche publicitaire traditionnelle suffisait souvent à faire passer le message publicitaire. Elle était souvent crée par de véritables artistes tels Toulouse-Lautrec ou Pierre Bonnard...
Aujourd'hui, la publicité utilise des moyens disproportionnés et rabâcheurs, avec pour résultat de fatiguer ou de frustrer le consommateur : affiches géantes omniprésentes, films télévisuels publicitaires de plusieurs minutes avec des moyens techniques exorbitants, sans aucun égard pour la majorité des consommateurs qui ne se sentent plus concernés.
En effet qui peut s'offrir les parfums prestigieux, les voitures de luxe, les montres suisses, sinon qu'un faible pourcentage de notre population? Qui est de plus vraiment intéressé par les serviettes périodiques ou les crèmes hémorroïdaires si ce n'est qu'une minorité de la population?
Que penser de la publicité faite à Picasso par une marque de voiture? On peut penser a prime abord que la voiture-affiche d'aujourd'hui remplace efficacement les porte-faix d'autrefois, mais que peut apporter la peinture souvent brouillonne et dé-structurée de Picasso à un véhicule censé être un modèle de technologie, de confort et d'efficacité? D'ailleurs on peut se demander qui a commandité cette publicité: la marque de voiture, les grands musées du peintre ou sa descendance?
Il est vrai que le citoyen d'aujourd'hui n'est considéré, reconnu ou intéressant que parce qu'il est un consommateur.
Que penser de la publicité faite à Picasso par une marque de voiture? On peut penser a prime abord que la voiture-affiche d'aujourd'hui remplace efficacement les porte-faix d'autrefois, mais que peut apporter la peinture souvent brouillonne et dé-structurée de Picasso à un véhicule censé être un modèle de technologie, de confort et d'efficacité? D'ailleurs on peut se demander qui a commandité cette publicité: la marque de voiture, les grands musées du peintre ou sa descendance?
Il est vrai que le citoyen d'aujourd'hui n'est considéré, reconnu ou intéressant que parce qu'il est un consommateur.
Cette frustration permanente est sans doute dangereuse à la longue...pour notre société qui en perd ses repères.
Alors on souhaiterait presque le grand retour des belles affiches graphiques ? Elles permettraient aussi de faire travailler des artistes de talent!
Alors on souhaiterait presque le grand retour des belles affiches graphiques ? Elles permettraient aussi de faire travailler des artistes de talent!
A défaut n'attendez plus, courez-vite au MATOU en sortant des Abattoirs!...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr