jeudi 21 novembre 2013

Cocteau (1889 Maisons-Laffitte 1963 Milly la Forêt), Matisse (1869 Le Cateau-Cambrésis 1954 Nice), Picasso (1881 Malaga-1973 Mougins)

Après les expositions de Nice dédiées cette année à Matisse, celle de Menton joue les prolongations en mettant en lumière dans le nouveau musée Cocteau (de l' architecte Rudy Ricciotti) les recherches multiples, la complicité et les différences de trois artistes qui ont aimé passionnément la Côte d'Azur au XXème siècle: Henri Matisse, Pablo Picasso et Jean Cocteau. 
Lorsque Cocteau s'installe sur la Côte en 1950, Matisse vit à Nice et Picasso à Vallauris. Tous trois vont s'attacher à décrire par la forme et la couleur, mais chacun à sa manière, la thématique méditerranéenne: mythologie, poissons, sirènes mais aussi joie de vivre et spiritualité puisque Matisse à Vence et Cocteau à Villefranche vont chacun décorer une chapelle. 
Films, photographies, céramiques, dessins, peintures, lithographies sont donc proposées au regard du public face à la mer Méditerranée et à la lumière de la baie de Menton.


 Exposition permanente du 11/10/2013 au  03/11/2014:  
                  "Méditerranéens"
                                                  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr