dimanche 24 novembre 2013

origines et évolution de la "nature morte"


En Europe, les premières représentations peintes d'objets et de plantes qui soient parvenues jusqu'à nous, datent des fresques gréco-romaines.
(les fresques  égyptiennes représentant des objets familiers dans le culte des morts sont cependant bien antérieures).

C'est avec la peinture des retables d'église, qu'apparaissent des objets ou des fleurs ayant une signification symbolique à côté des personnages dans les compositions religieuses: fleurs pour la pureté, vaisselle, gobelet, fruits et nourriture pour la charité...
En 1490, Hans Memling peint de petits tableaux de vase et de fleurs ayant déjà une pure fonction de décoration.
En 1520, Joes Van Cleve, représente une riche corbeille de fruits avec grenades en premier plan de sa "Sainte Famille".
Ce genre se développe à partir du XVIème siècle dans les pays du Nord de l'Europe, avec l'essor de la Botanique, de l'étude des plantes et de l'imprimerie.... 

     Dürer Albrecht: Grande étude d'herbes, 1503, aquarelle et gouache
                                            Albertina, Vienne

et de la peinture profane. L'alchimiste suisse Paracelse qui étudie les vertus médicinales des plantes,  les collectionne dans un  herbier et s'emploie à les décrire minutieusement. Des artistes, comme Albrecht Dürer, se mettent à dessiner  les plantes avec la précision du botaniste et  à les représenter ensuite sur leurs tableaux en sujets isolés (exemple ci-dessus).

On s'accorde cependant à attribuer au Caravage (1573-1610) l'épanouissement et la démocratisation du genre de la nature morte, lui qui peignait avec autant de soin et de réalisme une corbeille de fruit ou une peinture de dévotion.
Les artistes hollandais des XVIème et XVIIème siècles réalisent de magnifiques tableaux de fleurs rares comme les tulipes et les iris aux coloris chatoyants, alors récemment importées aux Pays-Bas. Une façon de  conserver beaucoup mieux que dans un herbier des plantes rares et périssables!
                                  
                        Jan Brueghel dit De Velours et Hendrick Van Balen: Allégorie  de la terre (XVIème)
                                                    copyright Ville de Nice, Photo Muriel ANSSENS

Sur cette "Allégorie de la terre", sont représentées très fidèlement de nombreux feuillages, fleurs et fruits avec la précision du botaniste. Les représentations de corbeilles de fruits, les paniers de poissons, les gibiers et victuailles  avaient pour but de témoigner de la richesse de la table et d'attiser les gourmandises.


œuvre aujourd’hui attribuée  à Bartholomeus Assteyn
Musée d'Agen- cliché Philippe LAINé



 
 Jean-Baptiste Chardin: le panier de pêches et de raisins 1759
  Rennes Musée des Bx-Arts/RMN/Jean-Manuel Salingue 

Plus tard, la nature morte macabre dite "Vanité" représentera systématiquement un crâne trônant aux milieu des fleurs ou des objets, pour rappeler la nature périssable de toute chose et rendre évidente leur absurdité.

Bien que considérée comme un genre mineur, la nature morte se développa beaucoup par la suite pour plusieurs raisons, car c'est une:
-peinture d'observation d'objets familiers de petits formats et de prix raisonnable
-peinture d'atelier pratique à composer et à peindre (à plusieurs) dans les écoles de peinture
-peinture de décoration, surtout à base de bouquets de fleurs ou de fruits de différents coloris, appréciée dans les intérieurs bourgeois du XVIIIème jusqu'à nos jours.



                               Fantaisie d’artiste de Pierre Hubert Subleyras (1699-1749)
                                                    "musée des Augustins Toulouse

Ce tableau de Subleyras qui est la seule nature morte connue de cet artiste, est en fait une allégorie des cinq sens. Les 3 plâtres représentés pourraient vouloir assimiler ce tableau à une "vanité".



              
                       anonyme- collection particulère    dans le style d'Edouard Manet 


 
Prosper Rotge (1895-1969) -Nature morte au pichet
collection particulière

Cette nature morte de Prosper Rotge est exécutée dans le style de Cézanne et de ses fameuses compositions de pommes.

                         

                                  Nicolae Grigorescu:   “bouquet de fleurs claires dans un vase"
                                                             Musée  d'Agen  clichés Thierry-Daniel VIDAL

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