Au Petit Palais à Paris, s' est tenue du 19 septembre 2013 et jusqu'au 19 janvier 2014 une exposition consacrée à "Jacob Jordaens: la gloire d'Anvers".
Cet hommage particulier rendu à ce peintre flamand ne doit pas faire oublier les autres artistes des Flandres et des Pays Bas du XVIIème siècle, le "siècle d'or "de la peinture Baroque.
Car maîtres et petits maîtres étaient nombreux, tant la peinture était alors prisée dans les villes du Nord où les marchands de tableaux commençaient à spéculer sur ce tout nouveau marché de l'art.
Mais puisqu'il faut ici se limiter aux principaux peintres, j' en choisis quatre que je comparerais volontiers aux Trois Mousquetaires, puisqu'ils étaient leurs contemporains. Les trois premiers ont œuvré dans un même atelier à Anvers, à l'exception du quatrième, Rembrandt, natif de Leyden, un peu plus jeune et plus indépendant.
Ils ont tous les quatre défendu de façon magistrale la peinture Baroque, mais chacun avec ses thèmes de prédilection et chacun à sa manière.
Peter Paul Rubens (1577 Siegen-1640 Anvers) passe sa petite enfance à Cologne. Après la mort de son père en 1587, sa mère se fixe à Anvers où le jeune Peter Paul rentre en apprentissage à 14 ans auprès d'un artiste peintre.
De 1600 à 1608, il voyage en Italie où il accompagne le Duc de Mantoue à Gènes, Venise, Florence et Rome
Il peint alors de grandes scènes mythologiques et religieuses inspirées des artistes italiens et notamment du Titien. Et rentre alors célèbre à Anvers, en ayant réussi la synthèse entre l'art italien et l'art flamand.
En 1609, il est nommé peintre officiel de l'archiduc Albert et de son épouse Isabelle. Avec la célébrité, vient la fortune et Rubens s'offre un château atelier où il emploie de nombreux apprentis. Les commandes prestigieuses affluent comme celle de Marie de Médicis pour les 21 tableaux destinés au palais du Luxembourg.
En 1628-1630, il voyage encore en Angleterre.
Il peint également des portraits et des autoportraits comme celui où il se représente avec sa jeune épouse Isabelle Brant devant un chèvrefeuille, symbole de la fidélité conjugale:
-autoportrait avec Isabelle Brant (1610)
-descente de croix (1612)
-Hélène Fourment en robe de mariée (1630)
-la kermesse (1635)...
Le Christ entre les deux larrons de Pierre-Paul Rubens (1577-1640)
Musée des Augustins Toulouse
Jacob Jordaens (1593 Anvers-1678 Anvers) a d'abord travaillé dans l'atelier de Rubens puis, à partir de 1640 il exécute de nombreuses commandes pour l'Eglise et les Cours européennes, notamment en Espagne, Angleterre, Scandinavie et en France:
-portrait de famille: (1621)
-le roi boit (1640)
Antoine Van Dyjk (1599 Anvers-1641 Londres) possède déjà à 16 ans son propre atelier à Anvers, mais il est aussi de 1617 à 1620 l'élève, l'ami(?) et le collaborateur de Rubens dont il profite aussi des leçons et du savoir-faire.
De 1621 à 1627, il séjourne en Italie, Gènes, Rome, Venise, Turin et Palerme. A Venise, il travaille sous l'influence de Giorgione et du Titien. Son retour à Anvers est triomphal et il obtient lui aussi en 1630 la charge de peintre officiel de l'archiduchesse Isabelle.
En 1 632, il s'établit en Angleterre et devient le peintre officiel du roi Charles Ier. Il mène alors grand train, mais cela ne l'empêche pas d'exécuter tout de même un nombre considérable de portraits de cour (350!).
L'influence qu'il exercera sur les portraitistes anglais, comme Gainsborough ou Reynolds sera considérable:
-portrait de famille (1621)
-Charles Ier à la chasse (1635)
-Maria Ruthven (1639)
Harmensz Rembrandt (1606 Leyde-1669 Amsterdam) se forme pendant son adolescence dans un atelier de Leyde, puis chez Pieter Lastman à Amsterdam, ville où il s'établit définitivement en 1631. Après le décès de son épouse Saskia en 1642, il partage sa vie avec sa servante Hendrickje. Sa situation financière ne cessant de s'aggraver, il est obligé de vendre sa maison et ses collections d'œuvres d'art.
Malgré tout, Rembrandt reste le plus grand peintre hollandais de son temps; il excelle dans les portraits et la peinture d'histoire:
-autoportrait (1629)
-la leçon d'anatomie du Dr Tulp (1632 )
-la ronde de nuit (1642)
-le retour de l'enfant prodigue....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr