Pourquoi de tous temps depuis la Préhistoire, les hommes ont-ils essayer de représenter de manière pérenne ce qu'ils considéraient comme essentiel?
Laissons Albert Camus s'exprimer dans le Mythe de Sisyphe, sur l'absurdité de la condition humaine:
"Il y a dans la condition humaine, c'est le lieu commun de toutes les littératures, une absurdité fondamentale en même temps qu'une implacable grandeur...Toutes deux se figurent, répétons le, dans le divorce ridicule qui sépare les intempérances de l'âme et les joies périssables du corps..."
Oublier dans l'instant par le divertissement incessant l'absurdité de leur condition convient à la plupart des gens. "Carpe diem" est toujours une règle de vie actuelle. Aujourd'hui, les média et les réseaux sociaux omniprésents dans la vie de tous les jours, n'ont d'ailleurs pas d'autre but.
Mais vouloir donc laisser une trace, que ce soit en écriture, en musique, en dessin, en architecture, mais aussi en peinture, telle a été la finalité recherchée de tous temps par l'artiste et ses mécènes.
Alors peindre oui, et continuer de peindre, pour s'éveiller à l'Art dans toute sa diversité, pour témoigner et grandir tout simplement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr