lundi 4 novembre 2013

Quand 1500 oeuvres d'art disparues depuis 1945 réapparaissent à Munich...

A lire dans Le Monde daté de mardi 5 novembre, l'article de Philippe Dagen sur la réapparition de 1500 toiles dissimulées à Munich par Cornelius Gurlitt (80 ans), le fils de Hildebrand Gurlitt, marchand d'art officiel du IIIème Reich.
Des tableaux d' Auguste Renoir, Henri Matisse, Marc Chagall, Pablo Picasso, Paul Klee, Oskar Kokoschka, Max Beckmann...étaient entassés du sol au plafond  derrière des piles de boites de conserves dans toutes les pièces de l'appartement loué par Cornélius Gullit.
Environ trois cents de ces œuvres avaient figurées dans l'exposition munichoise de 1937 "Entartete Kunst"  ou "Peinture dégénérée!"  organisée par Hildebrand Gurlitt à la demande d'Adolph Hitler et destinée à ridiculiser l'Art Contemporain de cette époque. Cubisme, Expressionisme, Futurisme, Dadaïsme, Surréalisme ...avait été ainsi sanctionnés par les nazis.
La plupart de ces toiles avaient été rachetées en Allemagne, Autriche etc...bien en dessous de leur valeur à des collectionneurs juifs qui essayaient de fuir le IIIème Reich. Mais aussi en France où les nazis de l'ERR (Einsatzstab Reichleiter Rosenberg) récupéraient là vil prix les toiles des collections juives pendant l'Occupation.

 A la libération, Hildebrand Gurlitt avait déclaré aux américains que sa fabuleuse collection avait entièrement brulé dans sa maison de Dresde lors des bombardements de février 1945, alors qu'en fait, il avait pris soin de cacher et de protéger ces œuvres d'art dont la valeur dépasserait aujourd'hui le milliard de dollars.
Il appartient aux experts mandatés de retrouver l'histoire de chaque tableau, de décider si une restitution est possible ou non, ou s'il n'est pas préférable d'ouvrir un nouveau musée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr