mardi 10 décembre 2013

Musée des Beaux-Arts de Nice

Nice est une ville d'Art qui séduit de nombreux visiteurs venus du monde entier en raison de la beauté du site, mais aussi de la richesse de son architecture, de ses églises baroques et  russe, de ses musées (Beaux-Arts, Matisse, Chagall, Masséna, Lascaris, Art Contemporain...)

L'histoire du Musée des Beaux-Arts de Nice (ou Musée Chéret) commence après le rattachement de Nice à la France en 1860. Mais ce n'est qu'en 1928, après un demi-siècle de réinstallations dans divers bâtiments de la ville,  que les collections du musée municipal trouvent enfin leur place actuelle dans le somptueux écrin de la villa  Kotchoubey-Thomson.


Le musée bénéficie donc d'un site exceptionnel et d'une architecture remarquable. Peintures et sculptures sont donc magnifiquement présentées dans des salles éclairées par de grandes fenêtres donnant sur un jardin exotique.
Mais parlons peinture puisque c'est de la peinture européenne dont il est question ici.

L'art sacré du Moyen-Age et de la Pré-Renaissance est  bien représenté avec des œuvres sur bois d'artistes italiens et niçois et notamment de Louis Bréa avec son très beau retable de Sainte Marguerite:  
           
         
                        Louis Bréa : Retable de Ste Marguerite (Fin XVe)
                           copyright Ville de Nice, Photo Muriel ANSSENS 

Louis Bréa n'a pratiquement pas utilisé de bleu lapis lazuli dans sa palette, mais plutôt du vermillon, vraisemblablement pour souligner l'extrème  violence des scènes représentées, mais aussi parce que le lapis lazuli était devenu extrêmement cher au XVème siècle (voir à ce sujet l'article "pigments et colorants")



La collection d'art des Ecoles du Nord et d'Italie du XVIIème siècle comprend des œuvres flamandes et hollandaises de Brueghel de Velours, Bloemaert, Théobald Michau, Hendrick Van Somer...et des huiles sur toile de maîtres italiens tels Francesco Cozza, Giacento Brandi...  

                    Abraham Bloemaert: Angélique et Médor (1620-1630)
                               copyright Ville de Nice, Photo Muriel ANSSENS   

Jan Brueghel dit De Velours et Hendrick Van Balen: allégorie de la terre (XVIème)
copyright Ville de Nice, Photo Muriel ANSSENS

 Jan Brueghel dit De Velours et Hendrick Van Balen: allégorie de l'eau (XVIème)
copyright Ville de Nice, Photo Muriel ANSSENS 
   Pieter Neefs Le Jeune (attribué à): Intérieur d’église gothique
  copyright Ville de Nice, Photo Muriel ANSSENS

La peinture européenne du XVIIIème siècle, de Fragonard à la famille Van Loo est particulièrement mise en valeur et je vous laisse le soin de les découvrir lors d'un voyage à Nice.
Les œuvres plus récentes impressionnistes et d'Art Moderne (Boudin, Monet, Signac, Vuillard....)vous seront présentées utérieurement lorsque j'aurais obtenu les autorisations de copyright.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr