mercredi 25 décembre 2013

Ecole de Fontainebleau ou le rattrapage français

En 1515,  François Ier, le jeune émoulu roi de France est  de retour de sa campagne d'Italie.
Il rentre "chez lui" à Fontainebleau,  encore subjugué par les splendeurs de la Renaissance Italienne qu'il a eu l'intelligence et le goût de découvrir.

Fontainebleau  avec son donjon féodal et son monastère n'a alors rien d'une résidence princière à l'italienne. Les autres palais du royaume ne sont pas mieux lotis.
Il faut dire que la France a pris du retard dans le domaine des arts et de l'architecture, car d'une part la guerre de Cent Ans a ruiné le royaume et d'autre part la grande peste a  mis à mal les villes et les campagnes de France.

De part son éducation et son tempérament, François Ier n'aura de cesse jusqu'à sa mort en 1547 de vouloir rattraper ce retard, en faisant construire, restaurer et décorer de magnifiques châteaux dans le style de la Renaissance italienne: Amboise, Blois, Chenonceaux, et surtout Chambord et Fontainebleau.

Dans ce dernier palais, François Ier entreprend en 1531 de relier le vieux donjon à l'église du monastère en créant une grande galerie d'apparat.
Il fait alors appel à de prestigieux artistes de la Péninsule et notamment à Rosso Fiorentino qui couvrira le palais de fresques étonnantes, au Primatice qui exécutera de nombreuses copies de sculptures antiques et Leonardo da Vinci qui deviendra son ami et sera logé au Clos-Lucé jusqu'à sa mort en 1519
Nicolo dell' Abatte viendra lui aussi, par la suite, décorer les murs et les plafonds de Fontainebleau.
A la mort de François Ier, Henri II et Catherine de Médicis continueront d'embellir le château avec comme architectes Philibert Delorme et le Primatice.

De jeunes artistes peintres (les deux Jean Cousin, Antoine Caron...), sculpteurs (Jean Goujon...),  viendront au château travailler et se former à la "manière" raffinée des maîtres italiens de la Renaissance dans ce gigantesque et bouillonnant atelier que l'on surnommera plus tard l' "Ecole de Fontainebleau".

 La transformation esthétique du palais sera telle que l'on considérera alors partout en Europe, Fontainebleau comme une nouvelle Rome. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr