Oubliées et redécouvertes, les premières fresques peintes sur les parois des grottes de la Préhistoire étaient-elles initialement visibles par tous ou bien étaient-elles réservées à une élite d'initiés?
Pouvoir regarder les fresques mythologiques, érotiques et décoratives des riches villas de Pompéï, (comme celles de la villa des Mystères) n'était-il pas le privilège exclusif de quelques patriciens et de leurs familles?
C'est grâce à la construction des premiers lieux de culte que les peintures religieuses ont pu être préservées et regardées par un plus grand nombre de visiteurs. Et notamment à partir du Xème siècle avec la décoration des églises romanes, où les fresques faisaient office de livres d'images à vocation éducative.
Au moyen-âge, les livres d'heures et les enluminures de manuscrits étaient réservés à une élite aristocratique et religieuse, et restaient la plupart du temps enfermés dans les bibliothèques des monastères.
Du XIVème au XVIIème siècles, les mécènes, nobles et monarques, ecclésiastiques et riches commerçants firent travailler les artistes peintres à la décoration de leurs palais et de leurs églises, à l'instar des Médicis à Florence ou des papes au Vatican. Mais les œuvres d'art qui furent produites en Europe pendant ces périodes florissantes, de l'Italie à la Flandre, de la France aux pays germaniques, en Espagne, en Hollande et en Angleterre n'étaient pas encore à la portée de tous.
Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que certaines de ces œuvres d'art soient enfin accessibles au grand public.
en 1750: première exposition parisienne au Luxembourg réservée à quelques notables
en 1753: ouverture du British Muséum à Londres (la National Gallery ne le sera qu'en 1838)
en 1779 : construction du premier musée européen à Kassel en Allemagne.
en 1793: réaménagement du palais du Louvre en musée ouvert au public...et très peu de temps après le Louvre, le monastère des Augustins de Toulouse accueille aussi son musée.
Depuis, l'ouverture des nombreux et riches musées nationaux ou municipaux, l'organisation régulière de grandes expositions, l'édition de remarquables livres d'Art, la création de galeries virtuelles sur Internet procurent à l'amateur d'art européen une infinité de découvertes et de plaisirs esthétiques.
Pouvoir regarder les fresques mythologiques, érotiques et décoratives des riches villas de Pompéï, (comme celles de la villa des Mystères) n'était-il pas le privilège exclusif de quelques patriciens et de leurs familles?
C'est grâce à la construction des premiers lieux de culte que les peintures religieuses ont pu être préservées et regardées par un plus grand nombre de visiteurs. Et notamment à partir du Xème siècle avec la décoration des églises romanes, où les fresques faisaient office de livres d'images à vocation éducative.
St Lizier en Ariège (France) : les évangélistes (1117) œuvre du Maître de Pedret d'origine espagnole
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Au moyen-âge, les livres d'heures et les enluminures de manuscrits étaient réservés à une élite aristocratique et religieuse, et restaient la plupart du temps enfermés dans les bibliothèques des monastères.
Du XIVème au XVIIème siècles, les mécènes, nobles et monarques, ecclésiastiques et riches commerçants firent travailler les artistes peintres à la décoration de leurs palais et de leurs églises, à l'instar des Médicis à Florence ou des papes au Vatican. Mais les œuvres d'art qui furent produites en Europe pendant ces périodes florissantes, de l'Italie à la Flandre, de la France aux pays germaniques, en Espagne, en Hollande et en Angleterre n'étaient pas encore à la portée de tous.
Il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que certaines de ces œuvres d'art soient enfin accessibles au grand public.
en 1750: première exposition parisienne au Luxembourg réservée à quelques notables
en 1753: ouverture du British Muséum à Londres (la National Gallery ne le sera qu'en 1838)
en 1779 : construction du premier musée européen à Kassel en Allemagne.
en 1793: réaménagement du palais du Louvre en musée ouvert au public...et très peu de temps après le Louvre, le monastère des Augustins de Toulouse accueille aussi son musée.
Depuis, l'ouverture des nombreux et riches musées nationaux ou municipaux, l'organisation régulière de grandes expositions, l'édition de remarquables livres d'Art, la création de galeries virtuelles sur Internet procurent à l'amateur d'art européen une infinité de découvertes et de plaisirs esthétiques.
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