lundi 7 octobre 2013

La peinture européenne des musées de l'Ermitage


Les musées de l’Ermitage de Saint-Petersbourg offrent aux visiteurs venus du monde entier un panorama exhaustif de l’Art Européen du XVème au XXème siècle, et particulièrement de la peinture, au point que l'on pourrait les qualifier de musées d'Europe, d'autant que les peintures d'artistes russes ne sont pas aux musées de l'Ermitage, mais au musée russe.
Ces riches collections d’œuvres d’art ont été  patiemment rassemblées par les Romanov de Pierre Le Grand à Nicolas II (sans oublier Catherine II) et ont pu être ensuite étonnamment préservées des vicissitudes de l'Histoire. Elles permettent de comprendre  en  quelques visites sur place, l'évolution des techniques et des exigences picturales, de révéler  les influences et les modes.
Elles sont exposées de la façon suivante dans les différents  palais de L’Ermitage:

      

Le palais d’Hiver :
 Art français des XVème-XVIIIème siècles
 Art anglais des XVIème-XIXème siècles
 Art de la France et des autre pays européens aux XIX-XXèmes siècles

Le petit Ermitage :
Art néerlandais des XVème-XVIème siècles
Art allemand des XV ème-XXème siècles
Le vieil Ermitage :

Art italien XIVème-XVIème siècles
Le nouvel Ermitage :
Art italien XVIème-XVIIIème siècles
Art espagnol XVème-XIXème siècles
Art flamand XVIIème-XVIIIème siècles
Art hollandais XVIIème-XVIIIème siècles

Cette façon d'isoler par pays d'origine et par salle du musée, les œuvres d'art  européennes parait un peu réductrice,  quand on sait que les artistes et leurs œuvres ont de tous temps voyagé et ont souvent traversé les frontières des pays d'Europe. Les principaux courants artistiques de l'histoire européenne de l'Art: roman, gothique, renaissance, classicisme, romantisme, réalisme et Art Moderne ... ont influencé l'Europe entière par périodes  successives ( avant d'influencer le Monde...).

Voici donc ici rassemblés par période artistique quelques artistes de la peinture européenne que j'y ai particulièrement remarqués (parmi plusieurs milliers de tableaux de qualité!). ( à défaut de vous présenter les photographies de leurs tableaux car copyright oblige!!!).


Renaissance: Sujets religieux, mais aussi mythologiques, perfection du dessin et des formes: Léonardo da Vinci, Caravage, Le Tintoret...


Classicisme, baroque et siècle des lumières:
Scènes mythologiques complexes ou galantes mais aussi intimistes et bourgeoises: Tiepolo, Canaletto, Chardin,
Watteau ...


Impressionnisme: Portraits, natures mortes et paysages où la lumière et l'émotion dominent: Renoir, Cézanne, Monet...


Fauvisme, cubisme et réalisme:
Explosion et violence des couleurs, déclin du dessin académique en réaction et en opposition à la photographie argentique qui se développe: Matisse, Massimo Campigli, Renato Guttuzo...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr