mercredi 23 octobre 2013

L'Europe des cultures : un site incontournable de l'ina

Si vous ne le connaissez pas encore, voici un site remarquable de l'Institut National de l'Audiovisuel qui s'inscrit parfaitement dans la  démarche d'intégration européenne par la Culture (et pas seulement par la Peinture!):

            http://fresques.ina.fr/europe-des-cultures-fr/

Et comme introduction à la visite du site de l'Ina,  je vous retransmets cette déclaration conjointe et passionnée, publiée à la veille de la présidence française de l'Union Européenne.

" La culture est la langue commune de l’Europe », affirmait Fernand Braudel. Avant d’être une entité géographique et économique, l’Europe est d’abord une œuvre de l’esprit, faite de monuments, de tableaux, de musiques, de films, de livres… Un espace de culture et de cultures, qui s’exprime dans la diversité des langues, des traditions, des territoires.
Comment penser l’avenir de l’Europe sans inscrire au cœur de son projet ce qui en constitue à la fois le fondement et le ciment ? A l’heure où la France s’apprête à présider l’Union européenne, c’est cette exceptionnelle richesse artistique et patrimoniale que nous souhaitons célébrer, à travers le regard qu’y ont porté les médias audiovisuels durant les cinquante dernières années.
Si la télévision, depuis la signature du Traité de Rome, a fidèlement rendu compte des étapes de la construction européenne, elle a aussi accompagné, voire stimulé, la rencontre des cultures de chaque pays membre avec celles de ses voisins européens. Fenêtre ouverte sur le continent, le petit écran a été le témoin privilégié des grands événements culturels qui ont marqué la jeune histoire de l’Union, mais s’est aussi imposé comme le formidable passeur des tendances, des créations, des courants de pensée, des modes de vie, des œuvres de l’art et de l’esprit qui y sont nés…
Parce qu’elle nous unit et nous rassemble au-delà de nos origines et de nos différences, c’est la culture qui a le plus puissamment contribué à nourrir chez les citoyens européens le sentiment d’appartenance à une même communauté. A l’ère de la révolution numérique, nous sommes heureux de leur faire (re)découvrir aujourd’hui sur Internet ces images des artistes qui ont fait partager à la France leur talent et leur créativité, et qui ont résolument mis « l’Europe des cultures » en mouvement. Des images qui nous parlent et nous touchent, nous font envie et nous font rêver, et plus que jamais, portent notre mémoire et notre identité. "
   
Emmanuel Hoog, Président de l'Ina
Olivier Poivre d'Arvor, Directeur de Culturesfrance
Laurent Burin de Roziers, Commissaire général

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr