mardi 22 octobre 2013

Ecole du Nord contre Ecole du Sud (Karel Van Mandel relève le défi de Georgio Vasari)

Georgio Vasari ( 1511-1574) est l'un des tous premiers critiques italiens de l'histoire de l'Art. Dessinateur, architecte et peintre lui même, il travailla à Florence notamment à la décoration du Dôme de la cathédrale, mais il n'accéda jamais à la virtuosité et la renommée des Maîtres Italiens de l'époque.  Il trouva cependant la célébrité en publiant en 1550 "Vite" une anthologie de la peinture italienne, biographie exhaustive et quelquefois erronée des artistes de Cimabue à Michel-Ange, où il affirme la supériorité de la  Renaissance italienne sur les autres écoles européennes. Grace à l'imprimerie récemment développée,  cet ouvrage aura sans doute été traduit et diffusé dans les différents pays d 'Europe.


Karel Van Mander (1548-1606) lui, est issu d'une famille de drapiers d' origine flamande, mais il préfère s'adonner à la peinture et à la littérature. En 1573, à l'occasion d'un voyage d'étude en Italie, il rencontre  Georgio Vasari. Cette rencontre  fût-elle purement fortuite ou fut-elle préparée de longue date?
En tout cas elle fut extrêmement utile et motivante, car à son retour, Van Mander travaillera plusieurs années à la rédaction d'une anthologie des peintres des écoles du Nord " Het Schilder-Boeck", où il citera les oeuvres de nombreux artistes allemands, belges et hollandais: Van Eyck, Van der Weyden, Cranach, Bosch, Dürer....Son ouvrage est une réponse éclairée à l'ouvrage quelque peu sectaire de Georgio Vasari.

De cette confrontation, naîtra un enrichissement extraordinaire et réciproque  des techniques et des thématiques des écoles de peinture du Nord et du Sud. Ces dernières rayonneront par la suite sur l'Europe entière.
H


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr