lundi 27 janvier 2014

Edo Murtic (1921 Velika Pisanica-2005 Zagreb)

Aujourd'hui même, son Excellence Ivo Goldstein, ambassadeur de la République de Croatie en France et le Professeur Olivier Simonin, Président de l'INP de Toulouse, ont signé à Toulouse la Charte Erasmus de coopération étudiante entre les universités de Zagreb et de Toulouse.

La Croatie est le dernier pays à avoir rejoint l'Union Européenne, et pourtant il y a bien longtemps que les Croates ont tissé des liens avec les autres pays de l'Union, à commencer par la France.
Pour mémoire, en 1614, Fausti Veranti, citoyen croate et honnête homme "universalis" de la  Renaissance du Sud de l'Europe se rendait en France pour obtenir auprès de Louis XIII l'imprimatur de son livre scientifique et technologique: Machinae Novae.

Mais puisque ce blog est censé vous parler de peinture laissons ce blog vous parler de la peinture croate...
Edo Murtic est l' artiste contemporain emblématique de la Croatie.
Ses premières toiles datant des années 1940/1945 sont figuratives et très colorées dans le sillage des fauves (notamment de Matisse et de  Dufy),  mais après guerre, son oeuvre se tourne résolument vers une abstraction à dominante bleue.
Edo Murtic s'est éteint à 83 ans après avoir était membre de l'Académie des Sciences et des Arts de Zagreb.
Ses tableaux sont exposés notamment à Paris, Londres et New-York.

  
  un extrait du catalogue de l'office de tourisme de Vrsar  lui rendant hommage,
 (en anglais dommage!.)


samedi 25 janvier 2014

Dürer, Cranach, Grünewald, Holbein

Quatre peintres ont véritablement porté la peinture allemande de la Renaissance à son apogée, comme l'auraient fait 4 coureurs de relais dans une course de vitesse :

Albrecht Dürer (1471 Nuremberg-1528 Nuremberg) apprend d'abord très jeune le métier d'orfèvre avec son père, puis il s'initie à la gravure sur bois dans l'atelier du peintre Wogelmut et contribue sans doute à  l'illustration des livres imprimés par Koberger. Il découvre à cette occasion la peinture de Martin Schongauer. 

Entre 1494 et 1520, plusieurs voyages en Italie et en Hollande lui font connaître Bellini,  Mantegna et les artistes néerlandais. Il avait ouvert dés 1495 un grand atelier à Nuremberg.
Dürer réalisera ainsi par la suite la synthèse entre l'art du Sud et du Nord de l'Europe. Et dans le but de passer le relais à la postérité, il rédigera également des manuels sur les théories et les techniques du dessin et de la peinture à l'instar de Léonard de Vinci qui sera toutefois plus inventif dans les domaines d'ingénierie civile et militaire.


                                                           Albrecht Dürer Autoportrait - crédit Wikipaintings

Lucas Cranach (1472 Kronach-1553 Weimar) (en réalité Lucas Sunder/Müller), adopta en fait, le nom de sa ville de naissance.

De 1500 à 1504 il apprend lui aussi le métier de graveur, tant les débouchés sont importants dans le secteur de l'imprimerie alors en plein développement, et il y étudie (et copie?) les oeuvres de Dürer.
En 1504, il réalise son premier chef d'oeuvre  "le repos pendant la fuite en Egypteoù les personnages s'intègrent dans un vaste paysage romantique à l'allemande.  
En 1508, lui aussi séjourne en Hollande et il y trouve de nouvelles sources d'inspiration auprès de tableaux de maîtres italiens et flamands. 
En 1515, il est appelé à la cour de Saxe à Wittemberg où il sera le peintre officiel de Frédéric le Sage et où il animera un important atelier de peinture. Préciosité et érotisme des nus féminins (Vénus, Lucrèce) caractériseront ses peintures réalisées pendant les dernières années de sa longue vie passées dans l'ambiance raffinée et légère de la cour de Saxe .



 
 Lucas Cranach :  Vénus et  Salomé tenant la tête de St Jean Baptiste -crédits Wikipédia

Matthias Grünewald (1475 Würzburg-1528 Halle) bien qu'influencé par les nouvelles orientations de l'art  italien et flamand, restera toute sa vie attaché à la tradition gothique. Il réalisera en quelque sorte la jonction entre la peinture du Moyen-Age et celle de la  Renaissance Son oeuvre majeure " Le Retable d' Issenheim" daté de 1514, évoque davantage la peinture de dévotion des maîtres du XIVème siècle (à la différence que ses coloris et ses effets de lumière sont éclatants),  que les portraits réalistes de Dürer ou de Holbein.  


                                Matthias Grünewald : Retable d'Issenheim (1514) crédit Wikipaintings

Hans Holbein (1498 Augsbourg-1543 Londres) fut le peintre  de l'arrivée de cette course de relais, c'est à dire le peintre portant à l'apogée cette Renaissance allemande de la peinture .

En 1515, il commence sa carrière par Bâle, puis en véritable européen cosmopolite, soucieux de parfaire sa formation d'artiste, il parcourt de 1515 à 1528  pratiquement toutes les écoles d'art d'Europe Occidentale (Lombardie, Emilie, France, Pays-Bas..), avant de se fixer en Angleterre. Il se consacre alors à la réalisation des portraits de la famille royale et de riches notables. Il y trouva prématurément la mort à 45 ans. 

Hans Holbein: Les Ambassadeurs (1533) crédit photo Wikipaintings


  
       Hans Holbein : Jane Seymour et Anne de Clèves- crédit photo Wikipaintings


              
































 Hans Holbein: Le marchand Georg Gisze- crédit photo Wikipaintings

mercredi 22 janvier 2014

Mikalojus Ciurlionis ( 1875 Varena/Lituanie-1911 Varsovie)

De santé fragile, Ciurlionis n'a vécu que 35 ans, mais il a su mener de front une double et brillante carrière de compositeur et de peintre symboliste.

Après des études aux conservatoires de Varsovie et de Leipzig, il compose de nombreux préludes et fugues et des  poèmes symphoniques dont "la Mer" qui inspira peut-être Claude Debussy.
Il voyage alors en Allemagne et en Autriche
En 1904, il décide de suivre les cours de l'Ecole des Beaux-Arts de Varsovie, voulant ainsi compléter sa formation artistique par la pratique de la peinture. Pour lui, il ne s'agit pas d'un violon d'Ingres mais d'une nouvelle façon de créer qui prendra peu à peu le dessus sur ses compositions  musicales.
En 1907 il s'installe à Vilnius où il connait rapidement honneurs et célébrité. Il se rend, l'année suivante à Saint Petersbourg où il rencontre Diaghilev et Kandinsky.
En 1909, il épouse une femme de lettres Sofia Kymantaité (1886-1958).  Suite à une mauvaise pneumonie, sa vie s'achève précocement en 1911, la même année que Gustave Malher.

Vous pouvez aller voir sous Wikipédia ci-contre quelques images parmi les 300 tableaux qui composent son oeuvre de style symboliste et Art Nouveau.

       
                       "Sagittarius" peint en 1907. crédit photo Wikipedia

Au sommet d'une montagne aride, un archer en position d'équilibriste vise un rapace à l'envergure immense.
Symbole d'une chasse ou d'une quête impossible (et sans doute perdue d'avance), comme le tourment de l'artiste visant la perfection de son oeuvre, face à l'adversité.  

lundi 13 janvier 2014

Ecole de Paris: de 1910 à 1919

Paris reste toujours un pôle d'attraction  important pour de nombreux jeunes artistes, venus souvent des Pays de l'Est. Le cubisme y est alors très en vogue et Guillaume Apollinaire en  publie d'ailleurs une anthologie. Modigliani reste à part, même s'il est fortement influencé avec Brancusi par les arts africains premiers que l'on nomme alors "primitivisme".
Mais Paris n'est pas la seule ville où se font toutes les créations artistiques; Munich, Milan, Barcelone, Zurich...bougent, innovent et attirent aussi beaucoup!

Voici une chronologie succincte:

1910 Paris Arrivée de Marc Chagall.  Mort du  douanier Rousseau
première exposition de Georges Rouault
Italie publication du Manifeste Futuriste
1911 Paris Arrivée de Giorgio de Chirico
Munich Fondation du Blaue Reiter (Cavalier bleu)
1912 Paris Arrivée de Chaïm Soutine
Egon Schiele emprisonné pour  pornographie à 22 ans
Londres exposition Picasso
1913 Paris Arrivée de Foujita

       


Guillaume Apollinaire publie Les peintres Cubistes




Picasso et Braque n'ont pas le monopole du Cubisme, comme le Musée de Lodève

l'a récemment souligné en organisant en 2013, une exposition consacrée
à Gleizes et Metzinger.


1914 Paris Modigliani rencontre Béatrice Hastings
1915 Paris Modigliani abandonne la sculpture primitive, mais sa peinture reste sous cette influence
Braque est, au combat, grièvement blessé à la tête
1916 Zurich exposition Dada
Berlin exposition Max Ernst (Der Sturm)
Paris Mort d'Odilon Redon
1917 Paris Mort d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin
Paris exposition Foujita
Paris Modigliani rencontre Jeanne Hébuterne, qui sera la mère de sa fille
1918 Paris Mort de Guillaume Apollinaire
Paris naissance de la fille de Modigliani
Paris Exposition de Picasso, Matisse, Modigliani, dans la galerie de Paul Guillaume
Barcelone Première exposition de Joan Miro
1919 Cagnes Mort d'Auguste Renoir
Paris Exposition Matisse à la galerie Berheim
Milan Exposition Futuriste consacrée au  mouvement
Rome Exposition De Chirico
Allemagne Création du Bauhaus

dimanche 12 janvier 2014

Musée des Beaux-Arts de Rennes

le Musée des Beaux-Arts de Rennes a récemment proposé deux expositions hors du commun qui mettaient à l'honneur les grands peintres italiens de la Renaissance et des deux siècles suivants:











1/Parcours italien dans les (riches) collections de peintures de Brest, Dinan, Morlaix, Nantes, Quimper et
Rennes et des chefs d'oeuvre conservés dans les églises bretonnes (XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles): Paris Bordone, Veronese, Casanova...

2/Dessins et lavis de  Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange, Pontormo et Corrège.

En outre, le Musée des Beaux-Arts de Rennes possède de très riches collections de dessins, gravures et sculptures et de peintures françaises et flamandes des XVIIème et XVIIIème siècles avec des oeuvres de Rubens, Chardin...

et qui le sait? le célèbrissime  tableau de Georges de La Tour: Nativité.

A  mon avis, ce tableau illustre parfaitement la naissance fragile, mais porteuse d'avenir de l'Union Européenne.





.

Anton Laurids Dorph (Horsens 1831-Copenhagen 1914)

Anton Dorph fait partie de l'Ecole Danoise de la fin du IXXème siècle, tout comme Wilhelm Hammershoi (1864-1916), son "dauphin" en quelque sorte.


                         Anton Laurids Dorph: Portrait d'un jeune pécheur avec une casquette
                                                  Crédit photo: A. Leprince

Dans ce portrait expressif, Anton Dorph ne nous renseigne pas précisément sur l'age du jeune garçon, mais sur sa douleur intérieure.
Cet enfant pourrait en effet avoir entre 5 et 7 ans, à en juger la rondeur de ses joues et l'étroitesse de ses épaules, mais il est peut-être plus agé et malheureux. Son regard plein d'inquiétrude, le cerne de ses yeux,  expriment avec beaucoup de réalisme une réelle souffrance et une profonde tristesse. 



Le Caravage (1571-1610)


        

Gerrit Van Honthorst: Femme accordant son luth (1624)
Le Caravage : Jeune garçon mordu par un lézard (1594)


Michelangelo Merisi dit "Le Caravage" n'a pas eu d'atelier, mais il a su gérer sa communication au fil de ses voyages forcés (Malte, Palerme, Syracuse, Messine et Naples). Mêlé à un meurtre en 1606 et condamné, il dut prendre la fuite et quitter Rome. Il mourut à 38 ans après nous avoir laissé seulement 68 tableaux répertoriés.


Il a  influencé  nombre de mécènes et de peintres du sud au nord de l'Europe au début du XVIIème siècle , mais il a surtout révolutionné la peinture en imposant une nouvelle façon de peindre (les portraits et les scènes de dévotion mythologiques ou religieuses), qui surprenait et même "tétanisait" les spectateurs et admirateurs des ses tableaux:
- par sa manière nouvelle de traiter les contrastes violents entre les ombres et la lumière,
- par la représentation de scènes sanglantes ou dramatiques de décapitation et de mise au tombeau qui le hantaient depuis sa condamnation .
- mais aussi par certains de ses sujets qui s'éloignent de la mièvrerie de certaines peintures religieuses des siècles précédents, et qui mettent en scène des joueurs de cartes, des diseuses de bonne aventure, des musiciens, de jeunes anatomies et notamment le jeune Bacchus.
  
A la fin du XVIème siècle, plus exactement vers les années 1590-1600, se produit en Italie, suite au déclin du maniérisme, l'apparition d'un courant artistique "le caravagisme", révolution dans l'art de peindre que l'on pourrait résumer par :
- une représentation directe de la réalité (cadrage, dimensions des personnages à taille humaine, attitudes)
- la recherche de l'émotion visuelle provoquée par les violents contrastes du tableau entre les zones d'ombres et la mise en lumière voulue par l'artiste qui n'éclaire que le strict nécessaire de la scène représentée  (comme le ferait aujourd'hui un projecteur de théâtre ou de cinéma).



Presque totalement oubliè à partir du XVIIIème siècle, le Caravage fut redécouvert et remis au goût du jour en 1951 par Roberto Longhi. On peut aussi souligner qu' au XXème siècle, l'essor de la photographie et du cinéma Technicolor a pu favoriser en partie la redécouverte posthume par le grand public du Caravage.


Très succinctement sont présentés ci-après par pays, puis par ordre chronologique les artistes peintres représentatifs de ce courant artistique qui puise ses sources dans la Renaissance tardive et surtout dans l'oeuvre du Caravage.


 

St André de José de Ribera (1591-1652) et
Judith tenant la tête d’Holopherne de Lorenzo Lippi (1606-1664)
Musées de Narbonne, ©Jean Lepage


Italie:
Le Caravage                               1571-1610 Caravaggio-Porto Ercole 

France:

Georges de La Tour                   1593-1652 Vic sur Seille-Lunéville
Poussin                                       1593-1665 Villers en Vexin-Rome
Claude Gelée dit le Lorrain         1600-1682 Chamagne-Rome                


Espagne:

Le Greco                                     1541-1614 Crète-Tolède
Ribera                                         1591-1652 Valencia-Naples
Zurbaran                                     1598-1664 Estramadura-Madrid
Velasquez                                   1599-1660 Séville-Madrid
Murillo                                        1617-1682 Séville-Séville

Flandres et Pays-Bas:

Rubens                                       1577-1640 Siegen(Westphalie)-Anvers
Frans Hals                                 1581-1666 Anvers-Harlem 
Jordaens                                    1593-1678 Anvers-Anvers 
Van Dyck                                    1599-1641 Anvers-Londres
Rembrandt                                 1606-1669 Leyde-Amsterdam
Vermeer                                      1632-1676 Delft-Delft


Ou l'on note que la plupart des artistes influencés par Le Caravage ont voyagé et séjourné dans différents pays d'Europe, et notamment Ribéra qui séjourna longuement à Naples comme lui.
Ci-dessous, un diagramme coloré permet de mesurer d'une part les durées de vie des artistes majeurs influencés par Le Caravage et d'autre par le véritable brassage européen de la peinture de genre et du portrait que ce peintre a suscité.



Italie

Flandres

Allemagne

France

Espagne




                                                 1540            1570             1600          1630            1660               1690

                              naissance  décès
LE GRECO
1541
1614
















CARRACHE
1560
1609










LE CARAVAGE
1571
1610








RENI
1575
1642














RUBENS
1577
1640














HALS
1580
1666


















RIBERA
1591
1652














POUSSIN
1594
1665














DE LA TOUR
1593
1652












JORDAENS
1593
1678

















ZURBARAN
1598
1664













VAN DYCK
1599
1641









VELAZQUEZ
1599
1660













LORRAIN
1602
1682

















REMBRANDT
1606
1669













MURILLO
1617
1682














VEERMER
1632
1675









GIORDANO
1634
1705