mercredi 25 décembre 2013

Chypre

L’île de Chypre, aux portes de l’Orient, est d’abord jusqu’au VIIe siècle une riche province de l’Empire byzantin, puis se situe au centre de la lutte entre Arabes et Byzantins. En 965, elle redevient pleinement byzantine pour deux siècles. Conquise par Richard Coeur de Lion en 1191, à l’issue de la troisième croisade, elle échoit, l’année suivante aux Lusignan, qui y fondent un royaume, lui-même cédé en 1489 aux Vénitiens. Chypre est alors l’un des joyaux de la Sérénissime, jusqu’à la conquête turque de 1571.
Chypre reste alors sous domination ottomane jusqu'en 1878.
L'île est ensuite administrée, puis annexée en 1914 par les Britanniques qui signent en 1923 avec la Turquie le traité de reconnaissance de Lausanne.
Chypre acquiert enfin son indépendance le 16 août 1960.

L'une des conséquences de cette histoire tourmentée est qu'il n'y a pas eu à Chypre beaucoup de peintres actifs et reconnus.
A part peut-être Ismet Velit Güney qui vécut à Nicosie et qui a connu une relative célébrité pour avoir dessiné le drapeau de la partie nord de l'île, autoproclamée en 1983 "république turque de Chypre", et reconnue aujourd'hui par la seule Turquie.

Mais la République officielle de Chypre, restreinte à la partie sud de l'île et qui a rejoint l'Union Européenne en 2008, n'a pas encore eu le temps de faire naître et connaitre ses artistes peintres. 

Alors en attendant, pourquoi ne pas caractériser ici l'art chypriote par son riche passé gréco-romain et byzantin?


Exposition du Musée du Louvre: 26/10/2012-28/1/2013 

Notamment dans la région de Troodos où certaines églises peintes ont été inscrites depuis quelques années au patrimoine mondial de l'Unesco, comme celle de Nikitari, où ces fresques datée du XIIème siècle témoignent par leur style et la fraîcheur de leurs coloris de l'influence de l'art byzantin sur l'art roman européen .


Eglise peinte de Nikitari (Chypre) : St Georges (XIIème siècle )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr