lundi 11 novembre 2013

Altamira, Chauvet, Lascaux...

Les toutes premières images peintes par l’homme sont encore exposées aujourd’hui sur les parois de certaines grottes où elles ont été préservées. Représentations colorées ou non, essentiellement animalières, elles sont sans aucun doute à l’origine de la peinture européenne. 

Les signes géométriques et les dessins schématiques gravés dans la pierre sont très nombreux sur tous les continents et ils n’ont d’ailleurs pas fini d’être recensés, mais ils n’ont pratiquement rien de comparable avec les peintures préhistoriques des grottes d’Altamira, Chauvet, Lascaux…. Bien antérieures aux fresques égyptiennes ou crétoises (certes plus colorées et plus documentées), ces fresques préhistoriques témoignent d’un sens aigu de l’observation, d’une parfaite technique d’exécution et de la maîtrise harmonieuse de la palette de couleurs alors disponible : ocre rouge, blanc et noir.
En 2015, il sera possible de découvrir en Ardèche le fac-similé de la grotte Chauvet et ses fresques animalières peintes il y a 36000 ans.


Les scènes de chasse représentées sont-elles réelles ou imaginaires? Peu importe, à mon avis, elles interprètent et expriment une certaine vision du monde environnant. Quelle en est la signification exacte ? Mystère ! si ce n’est d’éblouir et de fasciner par la beauté de certaines peintures. Peut-on parler déjà d’Art Pariétal? Certainement.

Altamira


Chauvet


Lascaux



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de m'envoyer votre commentaire par mail à jf.rancurel@orange.fr