samedi 29 novembre 2014

La peinture de Rome à Pompéi

Le Musée Saint Raymond de Toulouse présente du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015 une remarquable exposition d'envergure internationale sur le thème de la peinture romaine en expliquant et illustrant de façon très complète son évolution et ses influences.


Exposition du MSR de Toulouse : du 15/11/2014 au 22/3/2015

En résumé d'après une conférence d'Alexandra Dardenay, maître de conférence en histoire de l'Art romain : 


Depuis 1875 avec la redécouverte quasi complète des peintures de Pompéi et du monde gallo-romain et grâce à l'historien allemand Auguste Mau, on a pris l'habitude de distinguer 4 styles de peinture romaine (correspondant à 4 époques successives) dans les fresques découvertes à Rome, Pompéi et dans le monde romain européen ( notamment en Gaule Narbonnaise).



1er style:  de -130 AV JC à -80 AV JC

C'est un style de décoration multicolore, influencé par les modèles grecs d'architecture classique monumentale où les panneaux de stuc sont peints de façon à imiter le marbre et les pierres dures où les représentations de figures, de paysages et d'objets sont absentes . 




2ème style: de -80 AV JC à -20 AV JC

La décoration des demeures patriciennes se précise avec toujours des peintures de panneaux en trompe l'oeil imitant les matières nobles (marbres et onyx) mais ces panneaux sont encadrés de colonnades de style péristyle et agrémentés de décors scénographes mythologiques (en général copiés de peintures de chevalets grecques dont les originaux ne nous sont pas parvenus...).
On note l'apparition de figures grandeur nature aux riches coloris.

  
Boscoreale : Décor avec guirlande et tête de taureau (60-40 avant JC)



  
Villa dite des Mystères : Pompei




3ème style: de -20 AV JC à +40 AP JC

Le décor géométrique se fait plus sobre et plus raffiné avec apparition de "candélabres" inter-panneaux aux dessins minutieux. Ces nouveaux candélabres seront amplement redécouverts par les décorateurs de la Renaissance.





4ème style: de +40 AP JC  à +100 AP JC

Les décors et les peintures retrouvés sont assez nombreux, notamment dans les villas de Pompéi et d'Herculanum détruites en 79 par l'éruption du Vésuve.
On pourrait croire qu'à la suite de cette catastrophe, l'art et les techniques picturales ne se soient complètement perdus (et ce jusqu'au XVIII ème siècle où l'on a redécouvert ces sites fossilisés). Il n'en est rien, car c'est bien à Rome que les artistes et leurs mécènes innovaient en matière d'art contemporain  et de techniques. Les propriétaires fortunés de Pompéi et d'Herculanum (ou d'ailleurs) n'ont fait que suivre en leur temps les modes romaines.  

  
Herculanum: Endymion et Séléné IVème style 50-79 AP JC




mardi 11 novembre 2014

La peinture romane en Catalogne et en Ariège

       
Saint-Lizier ( Ariège) : les Apôtres

Après la chûte de Rome, l'Empire romain/byzantin réussit à se maintenir jusqu' à la prise de Constantinople par les Turcs Ottomans en 1453 .
Cette longue période de stabilité permit l'éclosion d'un art profane et religieux fortement inspiré des mosaïques et des fresques gréco-romaines, et instrumentalisé pour les besoins du christianisme naissant. L'art sacré byzantin se développa peu à peu à l'extérieur des frontières grâce aux échanges commerciaux et religieux que Constantinople entretenait avec les pays riverains (comme par exemple à partir du VIIIème siècle avec Torcello et Venise sur l'Adriatique).  

A leur tour, les monastères italiens et les dignitaires de l'Eglise romaine attirèrent pour décorer leurs chapelles ces artistes spécialisés dans la peinture de dévotion. Les scènes peintes "a fresco" représentaient de façon imagée et simplifiée des scènes bibliques ou évangéliques qui avaient pour vocation l'enseignement par l'image de fidèles souvent illettrés.
On retrouve ces fresques dans les monastères de  Monte Cassino,  Palerme, et Montreale (Sicile). 

A partir du XIème siècle, la peinture romane se développa dans les églises du sud de l'Europe, notamment en Catalogne et dans le sud de la France grâce à quelques peintres itinérants. Les chemins de St Jacques de Compostelle firent ensuite remonter jusqu'en Rhétie, en Allemagne, ce nouvel art roman qui complétait la construction des nouveaux édifices religieux offrant de larges surfaces à décorer.


  

















    Parmi les peintres itinérants les plus remarquables, on peut citer le Maître de Pedret à qui on attribue les peintures de Saint Jean de Boi en Catalogne  et de St Lizier et de Vals. Ce peintre a beaucoup travaillé dans le nord de l'Espagne et dans le sud ouest de la France au début du XIIème siècle.
On ne sait pourtant rien de cet artiste très influencé par l'iconographie byzantine. On peut imaginer qu'après s'être formé dans les monastères de Sicile ou d'Italie, il se rendit en Espagne où la demande était importante. Il se déplaçait sans doute sur les routes de Catalogne et d'Occitanie avec son équipe d'artisans, son atelier, ses carnets, ses pinceaux et ses pigments, au gré des commandes du clergé catalan de l'époque. 

   
Saint Jean de Boi (Catalogne): le martyr de St Benoit

dimanche 25 mai 2014

Turner, mais aussi Reynolds et Constable



J.M.W. Turner: the burning of the Houses of Parliament (1835)
Cleveland Museum of Art

Trois peintres anglais ont durablement marqué la peinture européenne au tournant du XVIIIème et XIXème siècle:

Joshua Reynolds (1732 Plymton-1792 Londres) entreprend dans sa jeunesse plusieurs voyages en Europe qui le mènent à Lisbonne, Alger et Rome où il est fortement impressionné par la peinture de Raphaël et de Michel-Ange. Il visite ensuite Florence, Parme, Venise et Paris. En 1753 à son retour, il  s'installe et travaille à Londres.
En 1768 il fonde la "Royal Academy" , institution destinée à promouvoir une peinture de qualité, de genre historique et d'une grande maîtrise picturale. Dans ce cadre académique, Reynolds anime des ateliers où il dispense ses leçons de peinture et organise des expositions et des remises de prix annuelles accompagnées de "Discours".
Il  exécute alors essentiellement des portraits de personnalités de l'époque, selon le  genre du "portrait académique" qu'il place par sa noblesse d'exécution bien au dessus des paysages et des natures mortes. Il délivre d'ailleurs dans ses "Discours"ses réflexions théoriques sur cette peinture ambitieuse qui trouve une  justification dans la réalisation d'œuvres exigeantes censées élever l'âme et les sentiments.
En 1781, il voyage à nouveau mais cette fois-ci en Flandres où il étudie l'œuvre et la facture de Rubens.
Par sa vision idéalisée de la peinture, il préfigure la peinture romantique qui s'épanouira quelques années plus tard en Europe avec des artistes comme David, Ingres ou Gérome.


Joseph Turner (1775 Londres-1851 Londres), suit dés l'âge de 14 ans, les cours de la "Royal Academy" fondée par Joshua Reynolds. Dés 1796 il acquiert la célébrité en exposant à Londres des toiles de style néo-classique à la manière de Poussin.
Il voyage, lui aussi en France, Flandres, Hollande, Allemagne. Il visite le musée du Louvre, récemment ouvert au public,  où il étudie les maîtres anciens et Claude Le Lorrain.
Ses voyages en Italie de 1819 et 1829 vont l'amener progressivement à modifier sa peinture en privilégiant la lumière et certaines couleurs au détriment du dessin et de la forme.
La peinture de Turner, à fort contenu symbolique,  s'éloigne de la représentation fidèle du réel et tente de représenter dans le paysage, les forces fantastiques de la Nature.


John Constable (1776 Suffolk-1837 Londres) est dés son enfance, plongé dans le monde rural du Suffolk, où la nature et les paysages ont plus d'importance que les personnages.
Ce n'est d'ailleurs qu'en 1799 qu' il 'est admis à  la "Royal Academy"  de Londres où il exécute de lumineux paysages à la manière de Ruisdael.
En 1819, il entreprend lui aussi, un voyage en Italie qui l'amène à visiter les musées et les églises de Venise et de Rome. 
En 1824, il connait un formidable succès à Paris où il obtient la médaille d'or au Salon pour l'un de ses paysages. 
La peinture de Constable aura une  très grande influence sur la peinture française du XIXème siècle, notamment sur celle de Daubigny.

mercredi 16 avril 2014

Anders Zorn (1860 Mora-1920 Stockholm)

A.Zorn est un peintre suédois célébré aux Etats-Unis et en Suède, mais pratiquement inconnu en France.  


Anders Zorn: Frileuse, study, 1894  Zorn Museum, Mora Sweden


De 1875 à 1880, il étudie la peinture à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Stockholm. En 1881, il épouse Emma Lamm, une riche héritière de son pays, passionnée d'Art et de Culture qui lui donnera le goût des voyages et ce qui l'aidera dans ses débuts, une certaine aisance financière.
Il entreprend alors de visiter Londres, Paris, les Balkans, l'Espagne, l'Italie, et les Etats-Unis. 
Dans la lignée du peintre américain John Singer Sargent (1856 Florence- 1925 Londres) il réalise les portraits de célébrités et de personnalités politiques ( portraits officiels d'Oscar II et de Sophia de Suède et ceux de  trois Présidents américains Grover Cleveland, William H. Taft et Théodore Roosevelt).
Zorn a peint de nombreux nus féminins plantureux et charnels , avec une pâte vigoureuse et sensuelle, qui valent bien ceux de Rubens ou de Renoir.
Mais on retiendra surtout aujourd'hui ses portraits croqués sur le vif à la manière de ses prédécesseurs Manet ou Degas, et ses tableaux impressionnistes où il représenta de façon saisissante la transparence et la mouvance de l'eau.


Self portrait in red, 1915, oil on canvas
Zorn Museum, Mora Sweden 


Les demoiselles Salomon, 1888 - Zorn Museum, Mora Sweden


Lace makers, 1894 - Zorn Museum, Mora Sweden


deux versions et deux lumières 
Summer vacation, study, 1886 -
Zorn Museum, Mora Sweden
 

mercredi 2 avril 2014

Jozef Murgas (1882 Tajov-1929 Dallas)

Parmi les peintres slovaques, Josef Mugas est celui qui a marqué le plus son époque par sa peinture, ses inventions, ses collections de minéraux, végétaux et papillons!, mais surtout par son engagement social, politique et religieux.

Il commence par étudier la peinture à Budapest (1889-1890) et à Munich (1890-1893) puis il est ordonné prêtre par conviction profonde mais aussi sans doute par necessité.
Il n'a de cesse ensuite de poursuivre des travaux de recherche scientifique sur les radio/télécommunications sans pour autant abandonner la peinture.
En 1896 il  émigre aux USA où une colonie de résidents slovaques le réclame. Il y vit en partie de sa peinture et surtout des résultats de ses recherches en radiotélégraphie. Il s'interesse de près aux travaux de Maxwell et de Tesla  sur les champs magnétiques et dépose plusieurs brevets à Washington (transformateur, télégraphie sans fil, courant électrique alternatif, lampe à arc électrique...)

Etonnant non pour un artiste peintre!



Il meurt en 1929 et repose aujourd'hui au cimetière de Dallas (USA)

Longévités ou Vanités


Parmi les artistes peintres européens qui ont fait preuve d'une remarquable longévité on peut citer:

Chagall (98 ans), Delvaux (97 ans), Rigaud (94 ans), 
Kokoshka (93 ans), Balthus (93 ans), Picasso (92 ans),
Van Dongen (91 ans), Chirico (90 ans), Miro (90 ans), 
Michel-Ange (89 ans), Monet (86 ans)...

et parmi ceux dont la vie trop courte a vraisemblablement limité leur créativité (mais ce n'est pas certain!):

Masaccio (27 ans), Bazille (29 ans), Seurat (32 ans),
Fabritius (32 ans), Géricault (33 ans), Modigliani (36 ans),
Klopp (36 ans),Van Gogh (37 ans), Watteau (37 ans),
Caravage (37 ans), Raphaël (37 ans), Vermeer (43 ans)...

mardi 1 avril 2014

Jack Butler Yeats (1871 Londres-1957 Dublin

A défaut de vous parler de ce maître irlandais de l'Expressionnisme, car je n'ai pas obtenu l'autorisation du Musée de Dublin de publier gratuitement un de ses tableaux dans ce blog, je vous citerai un autre peintre iralandais  réaliste, plus ancien et plus désuet, mais dont l'oeuvre est aujourd'ui dans le domaine public: August Nicholas Burke (1838-1891).



jeudi 27 mars 2014

Karlis Padegs (Riga 1914-Riga 1940)

Au lendemain de la première guerre mondiale qui a fait plus de 50 millions de morts et des cohortes d'handicapés physiques et mentaux, nombreux sont les artistes européens qui réagissent violemment contre l'absurdité de la guerre. Karles Padegs est de ceux-là.
Né et mort à Riga en Lettonie (Latvia) il a souffert pratiquement toute sa courte vie de la tuberculose. Il s'est cependant efforcé d'oublier sa maladie en menant une vie de dandy, brillante, active, ostentatoire et en peignant des toiles expressives et vivantes dans la lignée de Munch et de Matisse.




Karles Padeg: Madonna with a machine gun (1932) Latvian State Museum of Art


En 1932,assistant à la montée des idéologies et pressentant une nouvelle guerre mondiale, il peignit ce tableau emblématique où une jeune femme virginale, à la physionomie innocente, se dresse au milieu des casques et des bottes en brandissant elle même une arme terrifiante au chargeur interminable.

A ceux qui lui reprochaient la noirceur de sa peinture alors que la vie est apparemment si belle, il répondait qu'il existait aussi de nombreuses et sombres horreurs que quelqu'un se devait de souligner. Il voulut ainsi lui-même dévoiler le côté sordide de la vie que l'on ne veut pas voir afin ne pas troubler d'aucune manière le sentiment général de confort et de satiété: 

"I must often listen to reproaches- why do you draw such disgusting pictures when there is so much beauty in the world?- But there are also many abominable things and somebody must draw them too, I answer. I want to show the seamy side of life which we do not like to see in order not to spoil our feeling of comfort or our good appetite".







Nico Klopp (1894 Bech/Kleinmacher-1930 Luxembourg)

Durant sa courte vie d'artiste peintre, puisqu'il est mort à 36 ans, Nico Klopp n'eut de cesse de réagir contre la perfection glacée du Réalisme académique du siècle précédent, mais aussi contre la vague alors envahissante de l'Impressionnisme (d'ailleurs encore et toujours trop présente aujourd'hui)  .
Influencé par les Nabis, mais aussi par Cézanne, Van Gogh et Gauguin, il s'efforça de simplifier et d'épurer la composition de ses tableaux, tout en magnifiant sa palette en larges à-plats de couleurs contrastées mais complémentaires, qui annoncent les couleurs violentes (et exagérées ?) du Fauvisme.
En 1927, pour s'opposer au très conservateur Cercle Académique du Luxembourg, il fonde avec Joseph Kutter le Salon de Sécession, à l'instar des mouvements très novateurs pour l'époque de Munich, Vienne et Berlin. 

Nico KLOPP (1894 - 1930): " Le pont de Remich", 1925 / Huile sur toile / 35 x 47 cm (sans cadre) / Signé et daté en bas à gauche (Inv. 1941-100/253)
 Copyright: Musée national d'histoire et d'art - Luxembourg.






















Nico KLOPP (1894 - 1930): " La Moselle près de Schengen", 1924 / Huile sur toile / 44,2 x 68,3 cm (sans cadre) / Signé et daté en bas à droite (Inv. 1941-100/442)
 Copyright: Musée national d'histoire et d'art - Luxembourg.




mercredi 26 mars 2014

Histoire de l'Art Occidental

L'histoire de l'Art Occidental est bien sûr très dépendante de la créativité des artistes (voir à ce sujet l'article" Influences et évolution de la peinture européenne).
Mais elle est évidemment très liée aussi à l'histoire des différents pays l'Union Européenne. 
Il s'agit uniquement ici de dégager quelques facteurs importants qui ont perturbé ou favorisé l'essor de la peinture européenne (sans toutefois les hiérarchiser ou les cataloguer dans un sens ou un autre) et non de refaire un cours d'histoire:

-paix, solidité et prospérité des Etats 
-guerres, invasions et conquêtes militaires
-épidémies et famines
-moyens de communication et de diffusion
-progressions ou régressions des cultes religieux
-idées philosophiques, instruction et cultures

Mais vouloir ainsi retracer l'histoire de l'Art Occidental est mission impossible pour un seul homme! Devant l'étendue et la complexité de la tache, j'ai donc délibérément choisi de simplifier l'étude en limitant ses contours :
- à la peinture uniquement
- à l'avènement de l'Art Moderne et de faire abstraction de l'Art Contemporain, encore peu mature à mon avis.
- aux 28 pays membres de l'Union Européenne

Pourquoi choisir la peinture? parce qu'elle témoigne, et qu'elle continue de témoigner quelque soit la langue du "regardant" (enfin la peinture qui est parvenue jusqu'à nous).

Beaucoup d'aléas donc peuvent encore anéantir ce que des siècles d'histoire ont lentement fait éclore... 
Mais laissons Paul Valéry (1871-1945) conclure, lorsqu'il écrit au lendemain de la première guerre mondiale (1914-1918), dans Variétés1: 
"Nous autres, civilisations, savons maintenant que nous sommes mortelles"

influences et évolution de la peinture européenne



Constater l'évolution de la peinture européenne à travers les siècles est relativement aisé, mais dégager les principaux facteurs qui ont déterminé et détermine encore cette évolution, ainsi que les sources d'inspiration et la créativité des artistes est  plus difficile, si on admet que l'inspiration n'est pas d'origine divine, mais essentiellement humaine.

A mon avis,  les principales influences qui ont conditionné la créativité des artistes à travers les siècles pourraient être:

- la finalité de l'œuvre recherchée par l'artiste ou le mécène:  c'est à dire représenter pour vénérer, communiquer, enseigner, thésauriser  ou vendre

- l'évolution des techniques et du savoir-faire: (fresques, retables en bois, toiles, pigments plus ou moins disponibles, règles de composition et de perspective...

- l'influence des œuvres d'art antérieures primitives ou antiques, des modes, des voyages et de découvertes d'ateliers différents

- la réaction et la compétition par rapport aux autres moyens d'expression: rivalité avec d'autres artistes, (et plus récemment concurrence de la photographie, des média et de la publicité).
"l'Ego" des artistes étant souvent "insondable", il leur est habituel de dénigrer ce qu'ils n'ont pas su faire et de faire table rase des créations antérieures. Souvent, à l'instar de Vasari, de Kandinsky, d'André Lhote, ...les artistes écrivent et publient eux-mêmes ce que doit être l'Art et les créations de leurs époques respectives.

- la présence de commanditaires actifs: mécènes et acheteurs, enfin d'un marché de l'art.

- la santé et la longévité de l'artiste! Modigliani est mort à 36 ans quand Picasso finissait sa vie à 93 ans. Claude Monet avançait en age avec une très mauvaise vue et Auguste Renoir qui souffrait d'arthrose ne pouvait plus saisir un pinceau.

Au XXème siècle, les artistes réagissent vigoureusement contre l'art académique antérieur, qu'ils qualifient d'art emprisonné dans les musées, et recherchent alors tous les moyens d'exprimer un renouveau esthétique et décoratif. Il en résulta fort heureusement une pléiade de courants artistiques qui constituent l'Art Moderne.
Mais on a eu alors souvent tendance à considérer comme quasi divine la source d' inspiration qui était censée diriger ou non la créativité des artistes.  

Depuis l'Art Moderne et ses représentants ont également rejoint eux aussi les musées... et surtout Internet où toutes les œuvres d'Art enfin libérées, se côtoient enfin sans aucun a priori. (y compris avec l'art contemporain!).

En conclusion, l'artiste d'aujourd'hui, lorsqu'il a ainsi trouvé sa source d'inspiration, devrait rester malgré tout tributaire dans l'exécution de son œuvre,  du savoir-faire antérieur et de l'apprentissage des techniques connues. Il ne peut plus s'en remettre uniquement à Dieu ou au hasard . C'est une leçon d'humilité.


samedi 22 mars 2014

Alexander Roslin (Malmö 1718-Paris 1793)

Après un apprentissage en Suède, il part travailler à la Cour de Bayreuth, puis entreprend en 1747 un voyage en Italie qui l'amène à étudier les oeuvres de Titien et de Véronèse.
Il arrive à Paris en 1752 où il  séjournera  et travaillera pendant près de quarante ans, à part quelques courtes interruptions.


Alexander Roslin: Dame avec voile (Marie Suzanne Roslin), 1768

Il dévoile dans les portraits qu'il exécute pour l'aristocratie, une extrême habilité à saisir le caractère de ses personnages d'une part et d'autre part à restituer le rendu des étoffes de prix! 

jeudi 20 mars 2014

Mattia Preti (Taverna 1613- La Valette 1699)

Bien qu'originaire de Calabre, ce peintre a souvent séjourné et travaillé à Malte où il est mort en 1699.
Après avoir étudié à Rome pendant sa jeunesse, il voyage à Modène, Parme, Bologne, Venise, et se fixe de nouveau à Rome où il réalise une statue équestre du pape Urbain VIII qui lui vaudra le surnom de "il cavaliere calabrese". Il est alors fait chevalier de l'ordre de Malte, .
En 1660, il se rend à La Valette pour entreprendre la décoration de la cathédrale St Jean avec des "Scènes de la vie de St Jean Baptiste".





























Il aurait également peint à Malte une de ses toiles les plus connues "le tribut de César" qui illustre la célèbre phrase du Christ à Pierre "Rendons à César ce qui appartient à César"


Mattia Preti : le Tribut de César vers 1640

Mattia Pretti a peint son tableau, en présentant ses personnages, empreints d'humanité, de façon très cinématographique en gros plans coupés et en jouant sur des contrastes marqués d'ombres et de lumière, dans une ambiance ténébreuse à la manière du Caravage et de ce courant artistique européen que l'on nomme aujourd'hui "caravagisme ou tenébrisme".


samedi 15 mars 2014

Mais où ont-ils terminé leur vie?


Dans ces villes, les artistes européens cités dans ce blog ont vécu leurs derniers jours. Ils y sont nés aussi parfois et y ont pour la plupart beaucoup travaillé .
Certaines villes d'art où fonctionnaient des écoles d'artistes et où résidaient des marchands d'art et des mécènes, ont ainsi attiré de nombreux peintres : c'est le cas d'Anvers, de Bologne, de Bruxelles, de Florence, de Londres, de Munich, de Paris, de Rome, de Venise et de Vienne. Mais aussi d'Auvers/Oise, de Barbizon, de Berlin, de Bruges, de Delft, de Dijon, de Genève, de Madrid...
Voici donc, classées par ordre alphabétique la liste de ces villes d'influence. Pour chacune de ces villes, les artistes résidents (et leurs antériorités) apparaissent par ordre chronologique.

derniers jours à

date de
décès

nom de l'artiste

prénom

date et ville de
naissance 

AIX EN PROVENCE 1906 CEZANNE PAUL 1839 AIX EN PROVENCE
AMBLESIDE 1948 SCHWITTERS KURT 1887 HANOVRE
AMBOISE 1519 DA VINCI LEONARDO 1452 VINCI
AMSTERDAM 1669 REMBRANDT HARMENSZ 1606 LEYDE
AMSTERDAM 1684 HOOCH PIETER DE 1629 ROTTERDAM
AMSTERDAM 1709 HOBBEMA MEINDERT 1638 AMSTERDAM
AMSTERDAM 1692 WITTE EMANUEL DE 1617 ALKMAAR
ANTIBES 1955 STAËL NICOLAS DE 1914 ST PETERSBOURG
ANVERS 1530 METSYS QUENTIN 1466 LOUVAIN
ANVERS 1625 BRUEGEL JAN 1568 BRUXELLES
ANVERS 1640 RUBENS PIETER PAUL 1577 SIEGEN
ANVERS 1651 VOS CORNELIS DE 1584 ZELANDE
ANVERS 1657 SNYDERS FRANS 1579 ANVERS
ANVERS 1678 JORDAENS JACOB 1593 ANVERS
ANVERS 1684 HEEM DAVIDSZ DE 1606 UTRECHT
AREZZO 1492 DELLA FRANCESCA PIERO 1418 AREZZO
AUDERGEM 1482 GOES HUGO VAN DER 1440 GAND
AUSBOURG 1682 SCHÖNFELD JOHANN HEINRICH 1609 BIBERACH
AUVERS/OISE 1878 DAUBIGNY CHARLES/FRANCOIS 1817 PARIS
AUVERS/OISE 1890 VAN GOGH VINCENT 1853 GROOT/ZUNDERT
AVIGNON 1344 MARTINI SIMONE 1280 SIENNE
AVIGNON 1466 QUARTON ENGUERRAND 1415 LAON
AVIGNON 1485 FROMENT NICOLAS 1430 UZES
BARBIZON 1867 ROUSSEAU THEODORE 1812 PARIS
BARBIZON 1875 MILLET JEAN FRANCOIS 1814 GREVILLE
BAS MEUDON 1835 GROS ANTOINE JEAN 1771 PARIS
BASSANO 1592 BASSANO JACOPO 1517 BASSANO
BEAUNE LA ROLANDE 1870 BAZILLE FREDERIC 1841 MONTPELLIER
BERGAME 1677 BASCHENIS EVARISTO 1617 BERGAME
BERLIN 1867 CORNELIUS PIETER VAN 1783 DÜSSELDORF
BERLIN 1905 MENZEL ADOLF VON 1815 BRESLAU
BERLIN 1959 GROSZ GEORGE 1893 BERLIN
BERLIN 1976 SCHMIDT-ROTTLUFF KARL 1884 ROTTLUFF
BOIS LE DUC 1516 BOSCH JERÔME 1450 BOIS LE DUC
BOLOGNE 1619 CARRACHE LUDOVIC 1555 BOLOGNE
BOLOGNE 1642 RENI GUIDO 1575 CALVENZANO
BOLOGNE 1660 L'ALBANE FRANCESCO 1578 BOLOGNE
BOLOGNE 1666 LE GUERCHIN BARBIERI 1591 CENTO
BOLOGNE 1747 CRESPI GIUSEPPE MARIA 1665 BOLOGNE
BOLOGNE 1964 MORANDI GIORGIO 1890 BOLOGNE
BORDEAUX 1828 GOYA FRANCISCO DE 1746 FUENDETODOS
BORDEAUX 1901 TOULOUSE-LAUTREC HENRI DE 1864 ALBI
BOULOGNE/SEINE 1927 GRIS JUAN 1887 MADRID
BOURGES 1416 LIMBOURG FRERES 1385 NIMEGUE
BREDA 1536 GOSSAERT JAN 1478 MAUBEUGE
BRESLAU 1930 MUELLER OTTO 1874 SILESIE
BRUGES 1441 VAN EYCK JAN 1390 MAASTRICHT
BRUGES 1494 MEMLING HANS 1435 SELIGENSTADT
BRUGES 1523 DAVID GERARD 1460 OUDEWATER
BRUXELLES 1464 VAN DER WEYDEN ROGIER 1399 TOURNAI
BRUXELLES 1569 BRUEGHEL  PIETER 1525 BREDA
BRUXELLES 1690 THENIERS DAVID 1610 ANVERS
BRUXELLES 1825 DAVID JACQUES LOUIS 1748 PARIS
BRUXELLES 1921 KHNOPFF FERNAND 1858 GREMBERGEN
BRUXELLES 1967 MAGRITTE RENE 1898 LESSINES
BURE 1904 FANTIN-LATOUR HENRI 1836 GRENOBLE
CAGNES/MER 1919 RENOIR PIERRE AUGUSTE 1841 LIMOGES
CATALOGNE 1495 BERMEJO BARTOLOME 1440 CORDOUE
COLMAR 1491 SCHONGAUER MARTIN 1445 COLMAR
COLOGNE 1451 LOCHNER STEFAN 1410 MEERSBURG
COLOGNE 1932 THORN-PRIKKER JAN 1868 LA HAYE
COLOMENDY 1782 WILSON RICHARD 1714 PENEGOES
CONSTANCE 1970 HECKEL ERICH 1883 DÖBELN
COPENHAGUE 1848 KOBKE CHRISTEN 1810 COPENHAGUE
CORREGIO 1534 LE CORREGE ANTONIO 1489 COREGGIO
CORTONE 1523 SIGNORELLI LUCA 1450 CORTONE
COTE ST ANDRE 1891 JONGKIND JOHAN 1819 ROTTERDAM
DAVOS 1938 KIRCHNER ERNST LUDWIG 1880 ASCHAFFENBURG
DAX 1955 UTRILLO MAURICE 1883 PARIS
DELFT 1654 FABRITIUS CAREL 1622 MIDDEN-BEEMSTER
DELFT 1675 VEERMER JOHANNES 1632 DELFT
DERBY 1797 WRIGHT JOSEPH  1734 DERBY
DEVENTER 1681 TERBORCH GERARD 1617 ZWOLLE
DIJON 1415 MALOUEL JEAN 1397 NIMEGUE
DIJON 1440 BELLECHOSE HENRI 1380 BREDA
DORDRECHT 1678 HOOGSTRATEN SAMUEL VAN 1627 DORDRECHT
DRESDE 1840 FRIEDRICH CASPAR DAVID 1774 GREIFSWALD
DRESDE 1890 RAYSKI FERDINAND VON 1806 LEIPZIG
EHRENBREISTEIN 1797 ZICK JANUARIUS 1730 MUNICH
EN MER 1841 WILKIE DAVID 1785 EDIMBOURG
EUTIN 1829 TISCHBEIN JOHANN 1751 HESSE
FIESOLE 1901 BÖCKLIN ARNOLD 1827 BALE
FIGUERAS 1989 DALI SALVADOR 1904 FIGUERAS
FLORENCE 1337 GIOTTO DI BONDONE 1266 VESPIGNANO
FLORENCE 1461 DOMENICO VENEZIANO 1410 VENISE
FLORENCE 1475 UCCELLO PAOLO 1397 AREZZO
FLORENCE 1494 GHIRLANDAIO DOMENICO 1449 FLORENCE
FLORENCE 1504 LIPPI FILIPPINO 1457 PRATO
FLORENCE 1510 BOTTICELLI SANDRO 1445 FLORENCE
FLORENCE 1517 BARTOLOMEO FRA 1472 SOFFIGNANO
FLORENCE 1521 DI COSIMO PIERO 1462 FLORENCE
FLORENCE 1530 SARTO ANDREA DEL 1486 FLORENCE
FLORENCE 1556 PONTORMO JACOPO 1494 PONTORME
FLORENCE 1572 BRONZINO AGNOLO 1503 MONTICELLI
FLORENCE 1621 ALLORI CRISTOFANO 1577 FLORENCE
FLORENCE 1908 FATTORI GIOVANNI 1825 LIVOURNE
FORCALQUIER 1953 DUFY RAOUL 1877 LE HAVRE
FRANCFORT/MAIN 1638 FLEGEL GEORG 1566 OLMÜTZ
FRONTIGNANO 1523 PERUGIN LE 1448 CITTA DELLE PIEVE
FURNES 1994 DELVAUX PAUL 1897 LIEGE
GARCHES 1954 DERAIN ANDRE 1880 CHATOU
GENES 1749 MAGNASCO ALESSANDRO 1677 GENES
GENEVE 1445 WITZ KONRAD 1400 ROTTWEIL
GENEVE 1789 LIOTARD JEAN ETIENNE 1702 GENEVE
GENEVE 1918 HODLER FERDINAND 1853 BERNE
GENEVILLIERS 1894 CAILLEBOTTE GUSTAVE 1848 PARIS
GIF/YVETTE 1955 LEGER FERNAND 1881 ARGENTAN
GIVERNY 1926 MONET CLAUDE 1840 PARIS
HAARLEM 1574 HEEMSKERCK MAERTEN VAN 1498 HAARLEM
HAARLEM 1656 HALS DIRCK 1591 HAARLEM
HAARLEM 1666 HALS FRANS 1581 ANVERS
HAARLEM 1682 RUISDAEL JACOB 1628 HAARLEM
HAID 1788 GÜNTHER MATTHÄUS 1705 BAVIERE
HALLE 1528 GRÜNEWALD MATTHIAS 1480 WÜRZBURG
HAMBOURG 1810 RUNGE PHILIPP OTTO 1777 WOLGAST
HARLEM 1495 GEERTGEN TOT SINT JANS 1460 LEYDE
HARLEM 1661 CLAESZ PIETER 1598 WESTPHALIE
HEMMENHOFEN 1969 DIX OTTO 1891 UNTERMHAUS
KAMPEN 1635 AVERKAMP HENDRIK 1585 AMSTERDAM
KARLSRUHE 1917 TRÜBNER WILHELM 1851 HEIDELBERG
KENDAL 1802 ROMNEY GEORGE 1734 DALTON/FURNESS
KENT 1882 ROSSETTI DANTE GABRIELE 1828 LONDRES
KUOKKALA 1930 REPINE ILIA 1844 UKRAINE
LA BAULE 1940 VUILLARD EDOUARD 1868 CUISEAUX
LA HAYE 1928 TOOROP JAN 1858 JAVA
LA TOUR DE PEILZ 1877 COURBET GUSTAVE 1819 ORNANS
LA VALETTE 1699 PRETI MATTIA 1613 TAVERNA
LE CANNET 1947 BONNARD PIERRE 1867 FONTENAY/ROSES
LENINGRAD 1935 MALEVITCH KASIMIR 1878 KIEV
LEYDE 1533 LEYDE LUCAS DE 1494 LEYDE
LEYDE 1679 STEEN JAN HAVICKSZOON 1625 LEYDE
LEYDE 1707 VELDE WILLEM VAN 1633 LEYDE
LOCARNO 1940 KLEE PAUL 1879 BERNE
LONDRES 1543 HOLBEIN HANS 1497 AUGSBOURG
LONDRES 1619 HILLIARD NICOLAS 1547 EXETER
LONDRES 1639 GENTILESCHI ORAZIO 1563 PISE
LONDRES 1641 VAN DYCK ANTON 1599 ANVERS
LONDRES 1680 LELY PETER 1618 UTRECHT
LONDRES 1703 SIBERECHTS JAN 1627 ANVERS
LONDRES 1764 HOGARTH WILLIAM 1697 LONDRES
LONDRES 1788 GAINSBOROUGH THOMAS 1727 SUDBURY
LONDRES 1792 REYNOLDS JOSHUA 1732 PLYMPTON
LONDRES 1806 STUBBS GEORGE 1724 LIVERPOOL
LONDRES 1820 WEST BENJAMIN 1738 SPRINGFIELD
LONDRES 1825 FÜSSLI HEINRICH 1741 ZURICH
LONDRES 1827 BLAKE WILLIAM 1757 LONDRES
LONDRES 1837 CONSTABLE JOHN 1776 SUFFOLK
LONDRES 1851 TURNER WILLIAM 1775 LONDRES
LONDRES 1898 BURNE-JONES EDWARD 1833 BIRMINGHAM
LONDRES 1903 WHISTLER JAMES 1834 LOWELL
LONDRES 1910 HUNT WILLIAM 1827 LONDRES
LONDRES 1925 SARGENT JOHN SINGER 1856 FLORENCE
LONDRES 1980 SUTHERLAND GRAHAM 1903 LONDRES
LONDRES 1982 NICHOLSON BEN 1894 DENHAM
LORETTE 1556 LOTTO LORENZO 1480 VENISE
LUNEVILLE 1652 DE LA TOUR GEORGES 1593 VIC/SEILLE
MADRID 1660 VELAZQUEZ DIEGO 1599 SEVILLE
MADRID 1664 ZURBARAN FRANCISCO DE 1598 ESTREMADURA
MADRID 1770 TIEPOLO GIAMBATTISTA 1696 VENISE
MADRID 1992 BACON FRANCIS 1909 DUBLIN
MANTOUE 1506 MANTEGNA ANDREA DEL 1431 PADOUE
MARQUISES 1903 GAUGUIN PAUL 1848 PARIS
MESNIL-THERIBUS 1926 CASSAT MARY 1845 PENNSYLVANIE
MESSINE 1479 DE MESSINE ANTONELLO 1430 MESSINE
MILAN 1593 ARCIMBOLDO GIUSEPPE 1527 MILAN
MODENE 1379 DA MODENA TOMMASO 1325 MODENE
MORET-SUR-LOING 1899 SISLEY ALFRED 1839 PARIS
MOUGINS 1973 PICASSO PABLO 1881 MALAGA
MUNICH 1758 ZIMMERMANN JOHAN BAPTIST 1680 GAISPOINT
MUNICH 1850 ROTTMANN CARL 1797 HEIDELBERG
MUNICH 1871 SCHWIND MORITZ VON 1804 VIENNE
MUNICH 1885 SPITZWEG CARL 1808 MUNICH
MUNICH 1911 UHDE FRITZ VON 1848 WOLKENBURG
MUNICH 1928 STUCK FRANZ VON 1863 PASSAU
MUNICH 1968 VAN DONGEN KEES 1877 DELFSHAVEN
NAPLES 1641 LE DOMINIQUIN DOMENICO 1581 BOLOGNE
NAPLES 1652 RIBERA JUSEPE DE 1591 VALENCIA
NAPLES 1705 GIORDANO LUCA 1634 NAPLES
NEUILLY/SEINE 1944 KANDINSKY WASSILY 1866 MOSCOU
NEUILLY/SEINE 1968 DUCHAMP MARCEL 1887 BLAINVILLE
NEUKASTEL 1932 SLEVOGT MAX 1868 LANDSHUT
NEW YORK 1944 MONDRIAN PIET 1872 AMERSFOORT
NEW YORK 1950 BECKMANN MAX 1884 LEIPZIG
NEW YORK 1956 FEININGER LYONEL 1871 NEW YORK
NEW YORK 1967 HOPPER EDWARD 1882 NEW YORK
NICE 1954 MATISSE GEORGES 1869 CATEAU-CAMBRESIS
NICE 1995 BURRI ALBERTO 1915 CITA DI CASTELLO
NOGENT/MARNE 1721 WATTEAU JEAN ANTOINE 1684 VALENCIENNES
NUREMBERG 1528 DÜRER ALBRECHT 1471 NUREMBERG
NUREMBERG 1688 SANDRART JOACHIM VON 1609 FRANCFORT/MAIN
OSLO 1944 MUNCH EDVARD 1863 LOTEN
OSTENDE 1949 ENSOR JAMES 1860 OSTENDE
PALMA DE MAJORQUE 1983 MIRO JOAN 1893 BARCELONE
PARIS 1540 FIORENTINO ROSSO 1495 FLORENCE
PARIS 1541 CLOUET JEAN 1475 BRUXELLES
PARIS 1560 COUSIN JEAN 1490 SOUCY
PARIS 1572 CLOUET FRANçOIS 1510 TOURS
PARIS 1648 LE NAIN ANTOINE 1588 LAON
PARIS 1648 LE NAIN LOUIS 1593 LAON
PARIS 1649 VOUET SIMON 1590 PARIS
PARIS 1655 LE SUEUR EUSTACHE 1616 PARIS
PARIS 1663 BAUGIN LUBIN 1610 PITHIVIERS
PARIS 1671 BOURDON SEBASTIEN 1616 MONTPELLIER
PARIS 1674 CHAMPAIGNE PHILIPPE DE 1602 BRUXELLES
PARIS 1690 LE BRUN CHARLES 1619 PARIS
PARIS 1695 MIGNARD PIERRE 1612 TROYES
PARIS 1743 LANCRET NICOLAS 1690 PARIS
PARIS 1743 RIGAUD HYACINTHE 1659 PERPIGNAN
PARIS 1770 BOUCHER FRANCOIS 1703 PARIS
PARIS 1779 CHARDIN JEAN SIMEON 1699 PARIS
PARIS 1793 ROSLIN ALEXANDER 1718 MALMÖ
PARIS 1805 GREUZE JEAN-BAPTISTE 1725 TOURNUS
PARIS 1806 FRAGONARD JEAN HONORE 1732 GRASSE
PARIS 1808 ROBERT HUBERT 1733 PARIS
PARIS 1823 PRUDHON PIERRE PAUL 1758 CLUNY
PARIS 1824 GERICAULT THEODORE 1791 ROUEN
PARIS 1837 GERARD FRANCOIS 1770 ROME
PARIS 1842 VIGEE-LEBRUN ELISABETH 1755 PARIS
PARIS 1856 CHASSERIAU THEODORE 1819 ST DOMINGUE
PARIS 1863 DELACROIX EUGENE 1798 CHARENTON
PARIS 1867 INGRES JEAN AUGUSTE D 1780 MONTAUBAN
PARIS 1869 HUET PAUL 1803 PARIS
PARIS 1875 COROT JEAN BAPTISTE 1796 PARIS
PARIS 1883 MANET EDOUARD 1832 PARIS
PARIS 1891 SEURAT GEORGES 1859 PARIS
PARIS 1895 MORISOT BERTHE 1841 BOURGES
PARIS 1898 MOREAU GUSTAVE 1826 PARIS
PARIS 1898 PUVIS/CHAVANNES PIERRE 1824 LYON
PARIS 1903 PISSARRO CAMILLE 1830 ST THOMAS
PARIS 1910 ROUSSEAU HENRI 1844 LAVAL
PARIS 1916 REDON ODILON 1840 BORDEAUX
PARIS 1917 DEGAS EDGAR 1834 PARIS
PARIS 1920 MODIGLIANI AMEDEO 1884 LIVOURNE
PARIS 1925 VALLOTON FELIX 1865 LAUSANNE
PARIS 1935 SIGNAC PAUL 1863 PARIS
PARIS 1943 SOUTINE CHAÏM 1893 MINSK
PARIS 1947 MARQUET ALBERT 1875 BORDEAUX
PARIS 1953 PICABIA FRANCIS 1879 PARS
PARIS 1958 ROUAULT GEORGES 1871 PARIS
PARIS 1963 BRAQUE GEORGES 1882 ARGENTEUIL
PARIS 1966 SEVERINI GINO 1883 CORTONE
PARIS 1969 POLIAKOFF SERGE 1900 MOSCOU
PARIS 1979 ERNST MAX 1891 BRÜHL
PARIS 1992 VIEIRA DA SILVA MARIA 1908 LISBONNE
PARIS 1997 VASARELY VICTOR DE 1908 PECS
PARME 1540 PARMESAN LE 1503 PARME
PARME 1602 CARRACHE AUGUSTIN 1557 BOLOGNE
PAVIE 1442 MICHELINO DA BESOZZO 1370 PAVIE
PERTHES LES HURLE 1914 MACKE AUGUST 1887 MESCHEDE
PFORZHEIM 1526 RATGEB JÖRG 1480 SCHWÄBISCH
PISTOIA 1497 GOZZOLI BENOZZO 1420 FLORENCE
PONTRESINA 1899 SEGANTINI GIOVANNI 1858 ARCO DI TRENTO
PORTO ECOLE 1610 LE CARAVAGE MICHELANGELO 1573 CARAVAGGIO
PUTEAUX 1957 KUPKA FRANTISEK 1871 BOHEME
REUIL,,, 1958 VLAMINCK MAURICE DE 1876 PARIS
ROME 1427 GENTILE DA FABIANO 1370 FABIANO
ROME 1428 MASACCIO TOMMASO 1401 ARREZO
ROME 1455 ANGELICO FRA 1395 FLORENCE
ROME 1455 PISANELLO ANTONIO 1395 PISE
ROME 1498 POLLAIOLO ANTONIO 1432 FLORENCE
ROME 1520 RAPHAËL RAFFAELLO 1483 URBINO
ROME 1547 SEBASTIANO DEL PIOMBO 1485 VENISE
ROME 1564 MICHEL-ANGE MICHELANGELO 1475 CAPRESE
ROME 1609 CARRACHE ANNIBAL 1560 BOLOGNE
ROME 1632 BOULOGNE VALENTIN DE 1594 COULOMMIERS
ROME 1647 LANFRANCO GIOVANNI 1582 PARME
ROME 1665 POUSSIN NICOLAS 1594 VILLERS EN VEXIN
ROME 1669 CORTONE PIERRE DE 1596 CORTONA
ROME 1673 ROSA SALVATOR 1615 NAPLES
ROME 1675 DUGHET GASPARD 1615 ROME
ROME 1682 LORRAIN CLAUDE GELLEE 1600 CHAMAGNE






ROME 1709 LE BACICCIO GIOVANNI BATTISTA 1639 GENES
ROME 1807 KAUFFMANN ANGELIKA 1741 CHUR
ROME 1839 KOCH JOSEPH ANTON 1768 TYROL
ROME 1869 OVERBECK JOHANN 1789 LÜBECK
ROME 1978 CHIRICO GIORGIO DE 1888 VOLOS
ROSSINIERE (SUISSE) BALTHUS BALTHASAR 1908 PARIS
SALZBOURG 1498 PACHER MICHAEL 1430 TYROL
SEEBÜLL 1956 NOLDE EMIL 1867 NOLDE
SEVILLE 1682 MURILLO BARTOLEME ESTEBAN 1617 SEVILLE
SEVILLE 1690 VALDES LEAL JUAN DE 1622 SEVILLE
SIENNE 1348 LORENZETTI PIETRO 1290 SIENNE
SPOLETE 1469 LIPPI FRA FILIPPO 1406 FLORENCE
ST GERMAIN EN LAYE 1943 DENIS MAURICE 1870 GRANVILLE
ST PAUL DE VENCE 1985 CHAGALL MARC 1887 VITEBSK
STRASBOURG 1545 BALDUNG GRIEN HANS 1484 SCHWÄBISCH
STUTTGART 1812 SCHICK GOTLIEB 1776 STUTTGART

2000 HUNDERTWASSER FRIEDENSREICH 1928 VIENNE


BASELITZ GEORG 1938 SAXE


RICHTER GERHARD 1932 WALTERSDORF
TOLEDE 1614 LE GRECO DOMENIKOS 1541 CRETE
TOURNAI 1444 CAMPIN ROBERT 1380 TOURNAI
TOURS 1481 FOUQUET JEAN 1420 TOURS
ULM 1467 MULTSCHER HANS 1300 REICHENHOFEN
UTRECHT 1562 SCOREL JAN VAN 1495 ALKMAAR
UTRECHT 1629 TERBUGGHEN HENDRICK 1588 DEVENTER
UTRECHT 1651 BLOEMAERT ABRAHAM 1564 DORDRECHT
UTRECHT 1656 HONTHORST GERRIT VAN 1590 UTRECHT
VALMONDOIS 1879 DAUMIER HONORE 1808 MARSEILLE
VARSOVIE 1780 BELLOTTO BERNARDO 1721 VENISE
VENISE 1488 VERROCCHIO ANDREA DEL 1435 FLORENCE
VENISE 1507 BELLINI GENTILE 1427 VENISE
VENISE 1510 GIORGIONE GIORGIO 1477 VENETO
VENISE 1516 BELLINI GIOVANNI 1430 VENISE
VENISE 1526 CARPACCIO VITTORE 1455 VENISE
VENISE 1571 BORDONE PARIS 1500 TREVISE
VENISE 1576 TITIEN TIZIANO 1490 PIVE DI CADRE
VENISE 1588 VERONESE PAOLO 1528 VERONE
VENISE 1594 LE TINTORET JACOPO 1519 VENISE
VENISE 1623 FETTI DOMENICO 1589 ROME
VENISE 1629 LISS JOHAN 1595 OLDENBURG
VENISE 1644 STROZZI BERNARDO 1581 GENES
VENISE 1698 LOTH JOHANN CARL 1632 MUNICH
VENISE 1768 CANALETTO GIOVANNI 1697 VENISE
VENISE 1785 LONGHI PIETRO 1702 VENISE
VENISE 1793 GUARDI FRANCESCO 1712 VENISE
VENISE 1880 FEUERBACH ANSELM 1829 SPEYER
VERONE 1438 STEFANO DI GIOVANNI 1374 VERONE
VERONE 1916 BOCCIONI UMBERTO 1882 REGGIO DE CALABRE
VIENNE 1730 ROTTMAYR JOHANN MICHAEL 1654 LAUFEN
VIENNE 1762 TROGER PAUL 1698 TYROL
VIENNE 1865 WALDMÜLLER FERDINAND 1793 VIENNE
VIENNE 1918 KLIMT GUSTAV 1862 BAUMGARTEN
VIENNE 1918 SCHIELE EGON 1890 TULLN
VILLENEUVE 1980 KOKOSCHKA OSCAR 1886 PÖCHLARN
WEIMAR 1553 CRANACH L ANCIEN LUCAS 1472 KRONACH
WEIMAR 1586 CRANACH LUCAS LE JEUNE 1515 WITTEMBERG
WIESBADEN 1941 JAWLENSKY ALEXEI 1864 TORJOK
WOODBURY(USA) 1955 TANGUY YVES 1900 PARIS
WÜRZBURG 1900 LEIBL WILHEM 1844 COLOGNE
1302 CIMABUE CENNI DI PEPO 1240 FLORENCE
1442 DA BESOZZO 1388
1656 GOYEN  JAN VAN 1596 LEYDE
1893 BROWN FORD MADOX 1821